Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Top 5 des films à voir pour se rassurer avant de partir en vacances

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 6 Août 2014, 10:07am

Catégories : #Mes tops

L’été, la mer, la plage, la montagne, se retrouver, se reposer, partir visiter des pays étrangers, bref, détente, farniente et découvertes… Voici 5 films à voir avant de partir, afin de se préparer à l’aventure et aux surprises que peuvent offrir les vacances… Ne me remerciez pas, je suis là pour ça. Bon, je vous laisse, il faut que j’ailler regarder les National Lampoon's Vacation, parce que tout ce sang… sans mentir, ça me rend sentimental.  

Top 5 des films à voir pour se rassurer avant de partir en vacances
 
Les Dents de la Mer
1975
De Steven Spielberg
Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss
Top 5 des films à voir pour se rassurer avant de partir en vacances

Synopsis :

 

A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...

 

Les dents de la mer, ou comment terroriser toute une génération qui depuis 1975 n’a plus jamais vécu une journée à la plage sans une petite pensée pour le film de Spielberg… Quelques notes de musique, une créature suggérée, et un frisson collectif dans les salles de cinéma du monde entier, mais, surtout un très grand film, un casting parfait, une bande-son mythique de John Williams et une mise en scène brillante. Avec ce film considéré comme l’un des premiers blockbusters de l’histoire du cinéma, Spielberg lance sa carrière, réalise peut-être son meilleur film et marque à tout jamais l’histoire du cinéma. Si cet été vous avez prévu de vous baigner à Amity aux Etats-Unis (ou à Kervillen en Bretagne, vous faites ce que vous voulez…), je suis prêt à parier qu’à un moment ou un autre vous penserez aux Dents de la mer… un morceau de bois qui flotte sur l’eau, une algue qui vous caresse le mollet, un enfant qui crie… Et surtout, n’oubliez pas qu’avec le réchauffement climatique qui provoque le déplacement des requins vers le nord, le nombre d’attaque de requins a augmenté ! En 2008 des pêcheurs français ont même découvert un requin-tigre en Charente-Maritime…. Moi je dis ça, je ne dis rien.  

 
Piranhas
1978
De Joe Dante
Avec Bradford Dillman, Heather Menzies, Kevin McCarthy
Top 5 des films à voir pour se rassurer avant de partir en vacances

Synopsis :

 

Une nouvelle espèce de piranhas créée par l'armée, capable de vivre en eau douce et en eau salée, est accidentellement relâchée dans un fleuve durant l'été. Le carnage commence...

 

Comme l’été rime avec baignade, afin de définitivement vous faire passer l’envie de profiter de la plage, parlons de Piranhas… Surfant sur le succès des Dents de la Mer, le producteur Roger Corman commande au débutant Joe Dante un pastiche du film de Spielberg avec un budget minuscule. La bonne idée c’est bien sûr d’avoir engagé Joe Dante, qui transforme ce projet un peu foireux en une série B plutôt jouissive, parodique et passionnée. Fun, gore, divertissant, un film fauché certes mais la réalisation de Joe Dante, la petite touche politiquement incorrect, et la bonne humeur de l’ensemble en font un spectacle relativement correct, (bien meilleur que la suite réalisée 3 ans plus tard par un certain James Cameron), avec suffisamment de bonnes idées pour intéresser Steven Spielberg lui-même qui quelques années plus tard, confiera la réalisation de Gremlins à Joe Dante. La version gore d’une Fish pédicure par Joe Dante donnera naissance également en 2010 à un remake très réussi d’Alexandre Aja. Si après ça vous avez encore le courage de mettre un pied dans l’eau… Ceci dit bronzer sur le sable c’est bien aussi. (D'ailleurs un jour il faudra que je vous parle de Tremors)

 
Hostel
2005
De Eli Roth
Avec Jay Hernandez, Derek Richardson, Eythor Gudjonsson
Top 5 des films à voir pour se rassurer avant de partir en vacances

Synopsis :

 

Deux étudiants américains, Paxton et Josh, ont décidé de découvrir l'Europe avec un maximum d'aventures et de sensations fortes. Avec Oli, un Islandais qu'ils ont rencontré en chemin, ils se retrouvent dans une petite ville de Slovaquie dans ce qu'on leur a décrit comme le nirvana des vacances de débauche : une propriété très spéciale, pleine de filles aussi belles que faciles...Natalya et Svetlana sont effectivement très cools... un peu trop, même. Paxton et Josh vont vite se rendre compte qu'ils sont tombés dans un piège. Ce voyage-là va les conduire au bout de l'horreur...

 

Si certains d’entre nous rêvent de vacances aux States, New-York, Los Angeles, Las Vegas, les américains, eux, rêvent de vacances en Europe, son histoire, ses vieilles villes mythiques, Paris, Rome, Londres, ses filles faciles, ses rencontre étranges et... la Slovaquie. Car pour nos amis d’outre-manche, la Slovaquie rime avec barbarie, mafia, prostitution et corruption. Une vision certes caricaturale, mais un film efficace, gore et dégénéré, parfois malsain mais qui ravira les amateurs du genre par son enthousiasme dans la pratique de torture. Jouissif pour les uns, insupportable pour les autres, un film bourrin qui confirme Eli Roth réalisateur du  sympathique Cabin Fever comme l’un des nouveaux papes de l’horreur, auréolé par la bénédiction de Quentin Tarantino.  Et s’il n’a pas encore confirmé les espoirs placés en lui, il a marqué les années 2000 en participant au renouvellement du genre. Hostel a certes divisé, son scénario douteux inspiré d’une pseudo histoire vraie ne vole pas très haut, et la mise en scène est souvent maladroite, mais dans le genre « Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? », au moins, c’est original…

 
La colline a des yeux
1977
De Wes Craven
Avec Susan Lanier, Robert Houston
Top 5 des films à voir pour se rassurer avant de partir en vacances

Synopsis :

 

En partance pour la Californie, une famille se retrouve accidentellement au beau milieu d'une zone d'essais de l'aviation américaine. Contraints de quitter leur véhicule, ils se retrouvent pourchassés par une bande de dégénérés.

 

Les vacances, c’est également l’occasion de resserrer les liens, de se retrouver en famille, de traverser les Etats-Unis en caravane,  et de se perdre dans un désert particulièrement inhospitalier, zone d’essai de l’aviation américaine, clairement nucléaire dans le remake. Bref, les habitants du coin, consanguin et cannibales ne vont pas tarder à mettre à mal nos vacanciers qui vont répliquer avec une rage tout aussi bestiale, un reflet peu ragoûtant de la société américaine. Et si le film de Wes Craven a plutôt mal vieilli malgré son statut de film culte, il est symptomatique des films de genre des années 70. Par contre le remake d’Aja sorti en 2006, surpasse largement l’original par son atmosphère poisseuse, son ambiance malsaine et sa réalisation viscérale. Cruel, efficace et dérangeant, La colline a des yeux version 2006 est certainement l’un des meilleurs remakes de film d’horreur de la dernière décennie. Et puis il faut reconnaître aux cannibale une passion commune, et ça c’est important pour garder une famille unie.

 
Vendredi 13
1980
De Sean S. Cunningham
Avec Besty Palmer, Kevin Bacon, Adrienne King
Top 5 des films à voir pour se rassurer avant de partir en vacances

Synopsis :

 

En 1957, un jeune garçon, prénommé Jason, meurt noyé au camp de Crystal Lake. L'année suivante, les deux responsables du camp sont tués. Crystal Lake ferme. Mais en 1980, Steve Christy décide de le rouvrir un vendredi 13, jour anniversaire des décès survenus vingt-trois ans auparavant. Lors de la préparation du camp pour son ouverture, les moniteurs du centre disparaissent les uns après les autres pendant la nuit…

 

Ah les camps de vacances, les cervelas grillés, les chansons autour du feu, les activités sportives, les premiers flirts, la nature, bref le bonheur… sauf à Crystal Lake, USA, ou régulièrement des adolescents se font étriper, étrangler, égorger, empaler, décapiter etc… En 1980 Vendredi 13, un petit film d’horreur surfant sur le succès d’Halloween, réalisé avec un budget d’environ 550000 dollars fait un carton au box-office malgré de très mauvaises critiques. Le succès du premier Vendredi 13 appel une suite, puis une autre, et encore une autre…. Du tueur du vendredi au Chapitre final qui au final n’en est pas un, en passant par L’ultime retour, Une nouvelle terreur, un reboot, et une rencontre contre Freddy, Vendredi 13 à déjà donné naissance à plus d’une dizaine de longs-métrages… sans oublier les nombreux films qu’il inspira comme le sympathique Carnage de Tony Maylam. Et si Jason Voorhees et son célèbre masque de hockey n’apparaît que dans le second opus, il a marqué de son emprunte sanglante le cinéma d’horreur américain au côté de Michael Myers, Freddy Krueger ou Chucky. Bref, si vous partez camper du côté de Crystal Lake, je ne vous dis par au revoir….

En résumé….

 

Rassurez-vous, ce genre d’histoires n’arrivent qu’aux Etats-Unis, point de requins, de tueurs en séries ou de dégénérés dans nos contrées, vous pouvez partir tranquillement en vacances…

Ceci dit, avez-vous vu le film Haute Tension (je sais, encore Alexandre Aja), parce que la campagne française, peut également vous réserver quelques surprises bien sanglantes….

Top 5 des films à voir pour se rassurer avant de partir en vacances

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents