Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Le Sens de la vie

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 14 Septembre 2014, 10:58am

Catégories : #Mes films coup de coeur

Le Sens de la vie
 
Le Sens de la vie (The Meaning of Life)
 
De Terry Gilliam et Terry Jones
Avec Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Terry Jones, Eric Idle, Michael Palin
Durée : 1h47
Genre : Python vous avez dit Python...
Date de sortie : Le 22 juin 1983
Le Sens de la vie

Synopsis :

 

Il a fallu six jour à Dieu pour créer le paradis et la terre... et 90 minutes aux Monty Python pour tout anéantir. John Cleese, Graham Chapman, Terry Jones, Eric Idle, Terry Gilliam et Michael Palin ont souhaité nous expliquer le sens de la vie. Ils nous offrent de savoureux sketches autour du sexe, des ravages de la guerre, du miracle de la naissance et aussi un avant-goût de ce qui nous attend au paradis... Vous ne verrez plus la vie (ni la mort) de la même façon.

Le Sens de la vie

 

Mon avis :

 

4 ans après avoir réalisé La Vie de Brian, satire absurde et féroce qui détourne l'évangile avec intelligence, Les Monty Python revienne sur grand écran avec l’inégal mais jouissif Le Sens de la vie.

 

Succession de sketchs qui ne reposent malheureusement pas toujours sur un scénario solide, Le Sens de la vie souffre un peu de l’envie de chaque Python de retrouver son indépendance après presque 20 ans d’histoire commune. Le résultat est donc moins homogène que leurs œuvres précédentes, mais le génie comique et la liberté de ton de la troupe britannique sont toujours bien présent, saupoudré ici d’une touche de cynisme et d’une pointe de philosophie.

 

Le Sens de la vie

L’on trouve dans ce joyeux fourre-tout de véritables pépites comme Every Sperm is Sacred ou le don d’organes sans oublier le court-métrage de Terry Gilliam, Les Assurances Crimson qui précède le film. Et puis rappelez-vous la mort explosive de Mr. Creosote, l’une des scènes mythiques du Sens de la vie. Après s’être goinfré, empiffré puis avoir vomit une bonne partie de son repas, Mr. Creosote accepte le petit biscuit de trop... C'est énorme, comme l'ensemble du film, mais tellement drôle.

Le Sens de la vie

 

Entre la qualité des chansons d’Eric Idle, le génie de Gilliam, la folie et le talent d’écriture des Pythons difficile de faire la fine mouche devant Le Sens de La vie qui a d’ailleurs été récompensé en 1983 par le Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes. Le dernier film commun des Monty Python est une œuvre sombre et impertinente, une réflexion hilarante sur la vie et la mort dont on pardonne facilement les quelques faiblesses… Pour les Python la vie est une vaste farce, et ils nous la racontent avec ce qui pourrait être un épisode géant des Flying Circus... bref la boucle est bouclée ! Tous avec moi : Every sperm is sacred, every sperm is great, if a sperm is wasted, god gets quite irate.

Le Sens de la vie

 

Le Blu ray :

 

Une édition blu ray est sortie en 2013 chez Universal pour fêter les 30 ans du film. Si la restauration est très bonne, sans être exceptionnelle, c'est au rayon des bonus que l'on frise le sans-fautes. Commentaires audios, retrouvailles des Python, scènes coupées, spots radio, nouvelle bande-annonce réalisée par John Cleese.... les bonus sont légions et permettent de prolonger de quelques heures le visionnage du film ! Indispensable !

 

Le Sens de la vie

 

Every Sperm is Sacred

Monty Python's The Meaning of Life

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents