Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Pride

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 12 Octobre 2014, 21:27pm

Catégories : #Mes films coup de coeur

Pride

 

Pride
 
Réalisé par Matthew Warchus
Avec : George Mackay, Bill Nighy, Andrew Scott, Paddy Considine
Durée : 2h
Genre : Charbon ardent  !
Date de sortie : Le 17 septembre 2014
Pride

Synopsis :

 

Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Pride

Mon avis :

 

La comédie sociale britannique a connu son heure de gloire à la fin des années 90 avec de petits bijoux tels que Billy Elliot, Les Virtuoses ou Full Monty (sans oublier bien sûr les films de Ken Loach ou de Stephen Frears). Si depuis le genre s'est fait plus discret, il y a encore, de temps en temps un petit miracle comme Pride pour nous rappeler avec quel talent les anglais savent nous faire rire et pleurer avec des sujets graves.

 

Pride

1984 au coeur de la grève des mineurs britanniques contre la fermeture des mines imposée par Margaret Thatcher, la dame de fer, un groupe d'activiste gay et lesbien décide de soutenir et d'aider un village de mineurs. Un combat difficile commence contre les préjugés, l'homophobie et la peur de l'autre. En cette période où des milliers de français défilent dans les rues contre l'amour entre deux personnes du même sexe, Pride est une bouffée d'oxygène, une ode à la tolérance irrésistible, drôle et énergique. Un casting impeccable, un humour et une pertinence soigneusement dosés, un cocktail de rire et de larmes qui n'occulte en aucune façon la triste réalité sociale de l'époque. Bref, malgré quelques facilités scénaristiques, un concentré de vitamines à la générosité communicative.

Pride

Bande-annonce :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents