Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Top 5 pour un Halloween fun !

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 31 Octobre 2014, 08:09am

Catégories : #Mes tops

Top 5 pour un Halloween fun !

Fun, gore, drôle, décalé ou parodique, voici un top 5 très classique certes mais indispensable pour passer une soirée Halloween entres amis. Alors sortez vos squelettes du placard, vos cafards de l’armoire et votre tronçonneuse du garage, car ce soir, il va y avoir du sang, des cris et des larmes…. Happy Halloween !

 

Shaun of the dead

 

2005
De Edgar Wright
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran
Top 5 pour un Halloween fun !

Mon avis :

 

Une parodie jouissive du film de zombies, un hommage burlesque, britannique et faussement naïf devenu culte avec le temps. Gore, drôle et incroyablement inventif, le film d'Edgar Wright porté par le duo Simon Pegg et Nick Frost est une relecture extrêmement intelligente de l'œuvre de Romero, une satire sociale et une œuvre pop rafraichissante. Film culte, n’ayons pas peur de mots mais des zombies, qui a marqué le cinéma fantastique et parodique et qui a accouché d’une multitude de clones plus ou moins drôles. Le trio Wright/Pegg/Frost a récidivé par deux fois, en 2007 avec Hot Fuzz et en 2013 avec Le Dernier pub avant la fin du monde, deux œuvres toutes aussi réussies !

 

Tucker and Dale fightent le mal

 

2012

De Eli Craig

Avec Tyler Labine, Alan Tudyk, Katrina Bowden

Top 5 pour un Halloween fun !

Mon avis :

 

Très bonne surprise que ce premier film très drôle mais également très gore, bourré de références au cinéma de genre, digne successeur de Shaun of the Dead. A partir d'une idée astucieuse et originale, le réalisateur nous offre un film extrêmement bien écrit, servi par deux acteurs formidables, une comédie romantique horrifique indispensable, une vraie réussite. Parodique sans être caricatural, Tucker & Dale réinvente le film comico-horrifique, et efface du même coup des dizaines de films plus ou moins mauvais sur lesquels ont pouvait lire : « Dans la lignée de Shaun of the Dead », « Le nouveau Shaun of the Dead », « Plus drôle que Shaun of the Dead »etc… Une vraie bouffée d’air pleine de tâches de sang, l’une des bonnes surprises de ce début d’année 2012.

 

Beetlejuice

 

1988

De Tim Burton

Avec Michael Keaton, Geena Davis, Alec Baldwin

Top 5 pour un Halloween fun !

Mon avis :

 

Après l’abandon du projet par Wes Craven, le réalisateur des Griffes de la nuit, c’est Tim Burton qui prend les commandes de Beetlejuice, un conte horrifique pour toute la famille. C’est l’occasion pour le réalisateur qui signe ici son deuxième film de démontrer l’étendue de son talent et d’imposer à l’écran la touche Burton, faite d’originalité, de magie et d’humour noir. Même si, plus de 20 ans après, les effets spéciaux ont un peu vieilli, Beetlejuice reste l’un des meilleurs films de Burton. Mise en scène réussie, casting incroyable avec un Michael Keaton formidable, BO inoubliable de Danny Elfman, la première pierre de l’œuvre de Tim Burton est un film brillant, iconoclaste et gothique, à l’image de son réalisateur.

 

Zombieland

 

2009

De Ruben Fleischer

Avec Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Abigail Breslin

Top 5 pour un Halloween fun !

Mon avis :

 

Entre farce gore décomplexée et teenage comedy, le premier film de Ruben Fleischer est une jolie réussite. Situations farfelues, répliques souvent très drôles, successions d'idées originales, Zombieland se déguste bien saignant. Et puis le duo Woody Harrelson/Jesse Eisenberg fonctionne parfaitement. Si une suite avait été envisagée par le producteur et le réalisateur, l'idée fut abandonnée et c'est sous forme de série que Zombieland ressuscita.... pour un seul et unique épisode développé chez Amazon qui a rapidement décidé d'annuler le projet. Fin de l'histoire. Mais quand même, Bill Fucking Murray !

 

Evil Dead 2

 

1987

De Sam Raimi

Avec Bruce Campbell

Top 5 pour un Halloween fun !

Mon avis :

 

Complètement fou et tellement drôle, Evil Dead 2 est incontestablement l’un des films les plus réussis de Sam Raimi. Six ans après le premier Evil Dead, qui a lancé la carrière du réalisateur, il réalise l’un des joyaux du cinéma d’horreur devenu depuis totalement culte. Alors certes, le film ressemble parfois plus à une relecture du premier volet qu’à une véritable suite, mais dans tous les cas Sam Raimi s’est surpassé dans la réalisation de ce nouvel opus complètement déjanté. Bref, Evil Dead 2, avec un Bruce Campbell surexcité devant la caméra sous acide de Sam Raimi, cela ne se refuse pas…

 

Bonus : Trick’r Treat

 

2008

De Michael Dougherty

Avec Anna Paquin, Brian Cox, Dylan Baker

Top 5 pour un Halloween fun !

Mon avis :

 

Relativement peu connu sous nos contrées cinéphiliques, Trick’r Treat est une sympathique péloche très influencée par les productions fantastiques des années 80. Un scénario paresseux mais une belle ambiance d'Halloween, 4 histoires très référencées qui reprennent chacune l'un des mythes d'halloween,  des surprises, de magnifiques images, bref, pas de grands frissons mais cette belle déclaration d'amour au genre produite par Bryan Singer vaut indéniablement le coup d'oeil ! Une série B de qualité que je ne peux que vous conseiller !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents