Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Le Bal des Vampires – La critique

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 13 Novembre 2014, 13:32pm

Catégories : #Ciné-scènes

Le Bal des Vampires – La critique

 

A partir du 16 octobre

Le Bal des vampires

Le Musical à Mogador

Crédit : Brinkhoff/Mögenburg

Crédit : Brinkhoff/Mögenburg

 

Synopsis :

Dans un petit village, dont les habitants sont terrifiés par une étrange présence, Sarah, la fille de l’aubergiste, est soudainement enlevée. Alfred, transi d’amour pour elle, et le professeur Abronsius partent à sa recherche. Elle est retenue au château du terrifiant Comte Von Krolock dont les deux voyageurs parviennent à retrouver la trace. Mais ils découvrent vite que le château abrite des buveurs de sang. Les vampires sortent de leurs tombes, le bal peut commencer...

Le Bal des Vampires – La critique

 

Mon avis :

Depuis quelques semaines, à la nuit tombée, il ne fait pas bon se promener aux alentours du théâtre de Mogador sans une gousse d’ail ou un crucifix, car de redoutables vampires avides de sang et d’innocentes jeunes filles (ou jeunes hommes) occupent les lieux et ne comptent pas desserrer leurs mâchoires de fer avant de nombreux mois.

Mise en scène de Roman Polanski, musique de Jim Steinman sur un livret de Michael Kunze, Le Bal des vampires adapté du film culte de Roman Polanski est la nouvelle production de Stage Entertainement, ce qui en soi est déjà un gage de qualité (Le Roi Lion, Cabaret, Sister Act, La Belle et la Bête).

Crédit : Brinkhoff/Mögenburg

Crédit : Brinkhoff/Mögenburg

Tout d’abord il faut reconnaitre au Bal des Vampires de formidables qualités, en premier lieux les décors époustouflants. Rarement un musical n’aura déployé (à Paris) autant de moyens pour transporter le spectateur dans son univers, ici la Transylvanie, de l’auberge de Chagal au château du Comte Von Krolock en passant par les forêts enneigées, les décors se succèdent, machinerie gigantesque et impressionnante qui en met plein les yeux des spectateurs ! La mise en scène est également très inventive, souvent cinématographique et parfois magique comme dans la chorégraphie du cimetière, l’une des plus belles et des plus prodigieuses du spectacle, un moment de folie visuelle qui, a lui seul, justifie votre achat d’une place pour Le Bal des Vampires.

Crédit : Brinkhoff/Mögenburg

Crédit : Brinkhoff/Mögenburg

Ceci dit, tout en étant la production la plus impressionnante de Stage Entertainement depuis Le Roi Lion, Le Bal Des Vampires et ses 230 costumes est malheureusement partiellement plombé par un impardonnable défaut, la quasi disparition de l’humour et de l’esprit parodique du film, sans oublier la musique très datée années 80 et le manque de mélodies marquantes ce qui donne par moment à l’ensemble un petit air poussiéreux, comme l’impression de voir un opéra rock et cuir un peu kitch et vaguement Kiss en 1980 quelques part en Allemagne (d’ailleurs le musical fut un énorme succès chez nos voisins allemands). Il manque une vraie folie au spectacle pour en faire une réussite totale.Il y a quelques années, Ned Grujic avait réussi à dynamiter Frankenstein Junior, hilarant du début à la fin, sans les énormes moyens de Stage, idem pour PEF et son Spamalot complètement loufoque.

Crédit : Brinkhoff/Mögenburg

Crédit : Brinkhoff/Mögenburg

Stage Entertainment a-t-il eu peur de perdre le jeune public de ses spectacles en étant trop irrévérencieux et décalé dans son adaptation du film ? Dommage car cette fois-ci ce sont les adultes qui risquent d’être un peu déçus. Ceci dit la troupe est formidable, les interprètes extrêmement talentueux et puis je me répète, mais les décors et la mise en scène en mettent plein les yeux, et pour les amateurs de comédies musicales, il serait dommage de rater cette impressionnante production  qui offre quand même de très très beaux moments.

Crédit : Brinkhoff/Mögenburg

Crédit : Brinkhoff/Mögenburg

 

La Bande-annonce :

 

Pour réserver vos places, c'est ici :

http://www.stage-entertainment.fr/billets-bal-des-vampires

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents