Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Maman j'ai raté l'avion

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 14 Décembre 2014, 11:51am

Catégories : #Mes films coup de coeur

Maman j'ai raté l'avion
Maman j’ai raté l’avion (Home Alone)
 
Réalisé par Chris Columbus
Scénario : John Hughes
Avec : Macaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern, Catherine O’Hara
Durée : 1h37
Genre : Dis bonsoir Kevin...
Date de sortie : 1990
Maman j'ai raté l'avion

Synopsis :

 

La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

Maman j'ai raté l'avion

Mon avis :

 

Voici donc une critique méa-culpa… J’avais 15 ans lorsque Maman j’ai raté l’avion est sorti au cinéma. Je me souviens qu’à l’époque, avec mes potes (ah les cons) on se moquait gentiment du film et de son acteur tête à claque, film que nous n’avions bien sûr pas vu… Et puis le temps a passé, et je me suis dit que, de toutes les façons, il était trop tard pour le découvrir. Il a fallu que quelqu’un me répète régulièrement : « tu devrais le regarder, ce film est fait pour toi »… Rassurez-vous, mon orgueil m’a empêché de me jeter immédiatement sur Maman j’ai raté l’avion. J’ai d’abord jeté un coup d’œil à l’équipe technique pour me convaincre de regarder enfin ce classique des programmes télés de Noël (et film culte de toute une génération) !

Maman j'ai raté l'avion

Certes je connaissais le travail du réalisateur Chris Columbus, capable du meilleur en tant que scénariste (Gremlins, Le Secret de la Pyramide ou Les Gonnies), et en tant que metteur en scène (Madame Doubtfire ou Harry Potter à l’école des sorcier), mais également du pire (L’homme bicentenaire ou Rent). Mais j'avais omis le fait que le scénariste et producteur était John Hughes, le formidable réalisateur de The Breakfast Club et d'Une créature de rêve, qui a toujours su conter brillamment l’adolescence. Sans oublier la musique de John William et le casting qui outre Macaulay Culkin rassemble Joe Pesci, Daniel Stern, Catherine O’Hara et même John Candy. Bref autant d’arguments qui, un jour, m’ont poussé à passer à l'acte ! C'est donc en 2013 que je me suis enfin décidé à acheter le blu-ray de Maman j'ai raté l'avion et de Maman j'ai encore raté l'avion ! (Tant qu'on y est...)

Maman j'ai raté l'avion

Verdict ? J’ai beaucoup ri, versé quelques larmes, et passé un excellent moment devant ce film familial, drôle et inventif. Un divertissement de qualité, qui respire l’esprit de Noël avec en prime le fantasme absolu pour les enfants : se retrouver seul dans une maison vide et enfin pouvoir faire toutes les bêtises rêvées, mais également un beau message sur l'importance de la famille et sur la fraternité... Joe Pesci et Daniel Stern sont parfaits, Macaulay Culkin est épatant et la musique de John Williams formidable. Succès énorme au box-office, le film accoucha deux ans plus tard d’une suite copier-coller (on prend les mêmes et on recommence). Plutôt réussie mais sans l’effet de surprise, avec en bonus la présence de Tim Curry au casting ! Je vous promets que les deux films se regardent très bien à la suite, avec un chocolat chaud et des marshmallow…. Joyeux Noël !

Maman j'ai raté l'avion

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents