Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し)

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 5 Janvier 2015, 17:39pm

Catégories : #Mes films coup de coeur

Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し)
Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し)
 
De Hayao Miyazaki
Avec Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Yumi Tamai
Durée : 2h02
Genre : Alice au pays du soleil levant...
Date de sortie : Le 10 avril 2002
Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し)

Synopsis

 

Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons. Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique.

Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し)

 

Mon avis :

 

Un rêve éveillé, un conte de fée fascinant, sombre et poétique, Alice au pays du soleil levant... Le chef d'œuvre d'Hayao Miyazaki

 

Le voyage de Chihiro est le premier film de Myazaki que j'ai vu au cinéma, et certainement le plus complexe. Il s'agit d'un conte poétique, curieux et onirique, une aventure angoissante et merveilleuse née de l'imagination fertile du réalisateur et nourrie de références tirées des contes et légendes traditionnels du Japon mais également et surtout imprégnée de culture contemporaine.

Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し)

 

Entre film initiatique pour les petits et les grands et songe surréaliste pour les rêveurs, Le voyage de Chihiro est un chef d'oeuvre intemporel rythmé par la partition magique de Joe Hisaishi, un miroir déformant de la société japonaise, entre avidité, pouvoir, mais également amour et espoir. Cette réflexion sur l'âge adulte, sur les combats à mener pour construire et conserver son identité, visuellement splendide, est certainement l'une des plus belles réussite d'Hayao Myazaki.

 

Et comme le film sort enfin en Blu-ray le 7 janvier 2015, c'est l'occasion de le découvrir ou de le redécouvrir en HD. Bon visionnage !

Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し)

 

Bande-annonce :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents