Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Vice Versa

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 16 Juin 2015, 13:52pm

Catégories : #Mes films coup de coeur

Vice Versa

 

Vice Versa

Réalisé par Pete Docter
Avec : Charlotte Le Bon, Marilou Berry, Mélanie Laurent, Gilles Lelouche et Pierre Niney
Durée : 1h34
Genre : Histoire de mammifères (un cerf et un veau…)
Date de sortie : Le 17 juin 2015
Vice Versa

 

Synopsis :

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.

Vice Versa

 

Mon avis : 

Vice Versa, ou quand Pixar relève la tête avec intelligence et finesse. Il est vrai que les derniers bébés du studio, Cars 2,  Monstres Academy ou Rebelle nous avaient un peu déçu pour différentes raisons… Moins magiques, moins touchants, trop simples, trop Disney. La magie de Toy StoryWalle-ELà-Haut ou Les Indestructibles avait-elle définitivement disparue ? Et bien non, et c’est Pete « Là-haut » Docter, qui vient remettre les points sur les i (ou la lampe sur le i si vous préférez...) 

Vice Versa

 

Car avec Vice Versa Pixar nous offre un petit bijou d’inventivité, 90 min d’un voyage fabuleux dans les méandres du cerveau d’une petit fille de 11 ans. Résumé ainsi, l’idée d’un voyage au centre d’un cerveau d'une pré-ado peut faire un peu peur… Mais l’épopée est tout simplement formidable, grâce entre autre aux cinq émotions qui se partagent les commandes du jeune cerveau (Joie, Peur, Dégoût, Tristesse et Colère), et dont deux d'entre elles, Joie et Tristesse, vont devoir accomplir un périple au milieu des souvenirs de la fillette, du pays des rêves, de l’oubli, entre les îles de la famille, de l’amitié ou du hockey… 

Vice Versa

 

C’est drôle, c’est moderne, très originale, touchant et subtile, ça plaira aux petits et enchantera les parents, et, cerise sur le gâteau, le doublage français est très réussi, Charlotte Le Bon, Marilou Berry, Mélanie Laurent, Gilles Lelouche et Pierre Niney accomplissent un excellent travail vocal et donnent au film une petite étoile supplémentaire. Vice Versa c’est cinq émotions à l’écran, et dix fois plus chez le spectateur… Merci Pixar d’être redevenu Pixar ! 

Vice Versa

Vice Versa c'est aussi Lava... 

le court-métrage qui précède Vice Versa, un petit bijou musical et poétique, une histoire d'amour entre deux volcans romantiques... Pour ceux bien sûr dont le cinéma respectera le programme court, ce qui ne fut pas le cas du mien (bouh...), alors merci au Showeb de me l'avoir fait découvrir en avant-première.

Vice Versa

 

Bande-annonce :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents