Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Sacré Graal

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 22 Novembre 2015, 17:58pm

Catégories : #Dvd-Blu-ray

Sacré Graal

Sacré Graal

Réalisé par Terry Jones et Terry Gilliam
Avec : Graham Chapman, Michael Palin, John Cleese, Eric Idle, Terry Jones et Terry Gilliam
Durée : 1h32
Date de sortie : 1975 - Date de sortie Blu-ray/DVD : Le 25 novembre 2015
Sacré Graal

 

Synopsis :

Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantômatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves, dont un chevalier à trois têtes, des jouvencelles en chaleur, voire même un terrible lapin tueur.

Sacré Graal

 

Mon avis :

Sacré Graal est le premier vrai film des Monty Python,  un sacré film, une oeuvre culte et totalement absurde. Les chevaliers du « Ni », le lapin de Troie, le Chevalier noir ou l’affrontement avec les français, les séquences mythiques s’enchaînent, le non-sens est roi au pays des Pythons. Et puis Sacré Graal c’est un vrai scénario écrit par les 6 Python, et on pas une succession de sketchs comme leur précédent film And Now For Something Completely Different , composé d’une sélection des meilleurs sketchs de la saison 1 du Flying Circus. Malgré tout le tournage ne fut pas un conte de fée, faible budget, pluie, mésentente entre Gilliam et Jones à la réalisation, l’alcoolisme de Chapman… Mais le résultat est là, totalement loufoque et complètement différent comme toujours chez les Pythons, absurde et génial à la fois. Avec Sacré Graal le cinéma comique a trouvé (faute du Graal) l’un de ses rois.

Sacré Graal

 

Mini coup de projecteur sur le Blu-ray

Quel bonheur de redécouvrir le film en version resauré 2k. Certes ce n'est pas la copie magique dont on pouvait rêver pour ce film, mais le master est très propre et malgré quelques petites imperfections le résultat est plutôt impressionnant. En attendant un jour peut-être la perfection, mais est-ce possible vu l'âge du film et le matériau de base, c'est évidemment la meilleure édition que l'on puisse trouver en France aujourd'hui, c'est donc un blu-ray totalement Nidispensable.

 

Bonus

Au rayon bonus, on retrouve une bonne partie des suppléments de l'édition Canal de 2005 (et ça c'est une très bonne nouvelle...), mais également de nouvelles scènes coupées ainsi que, cerise sur le gâteau, un question réponse très drôle enregistré cette année au Festival de Tribeca. Bref, niveau bonus c'est copieux, c'est goûteux, c'est doublement indispensable ! Le menu des festivités en détail :

Questions/réponses sur « Monty Python - Sacré Graal » avec Terry, Mike, John et Eric, enregistré pendant le Festival de Tribeca en 2015 (inédit - 30’)
Bêtisier et scènes en version longue présentées par Terry Jones (inédit - 20’)
Animations perdues présentées par Terry Gilliam (inédit - 15’)
Commentaires audio scintillants de Terry Gilliam & Terry Jones, avec en sus des commentaires toujours plus révélateurs de John Cleese, Eric Idle et Michail Palin
« En quête des lieux de tournage de Sacré Graal » avec Michael Palin & Terry Jones (47’)
Chevaliers Lego : Les Chevaliers de la Table ronde en LEGO
Version spéciale en japonais
Que faire de vos noix de coco (un film éducatif)
« BBC Film Night » sur le tournage
3 chansons à chantonner
Photothèque
Bande-annonce originale
 

Disponible en DVD , en Blu-ray et en édition Blu-ray Coffret Collector Catapulte chez Sony Picture.

 

Présentation du coffret collector catapulte par les Monty Python

 

Tu es fan des Monty Python, tu en veux encore ??? Alors clique !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents