Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


IL ÉTAIT UNE FOIS LA PASSION CLAUDE LELOUCH (Critique 2 films - Partie 2)

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 10 Décembre 2015, 18:51pm

Catégories : #Dossiers

IL ÉTAIT UNE FOIS LA PASSION CLAUDE LELOUCH (Critique 2 films - Partie 2)

 

Pour terminer notre dossier Claude Lelouch, nous vous proposons, après La Belle Histoire et Itinéraire d'un Enfant Gâté (ici), deux autres critiques. Pour L'Imaginarium se sera un film mal-aimé de la filmographie de Claude Lelouch, Le Courage d'aimer, et pour Les Chroniques de Cliffhanger, le très sympathique Tout ça... Pour ça !

N'hésitez pas si vous aimez Claude Lelouch à partager notre voyage.... Nos éditos, notre lettre ouverte et son post-scriptum, le top 10 commenté, la critique de La Belle Histoire et d'Itinéraire d'un Enfant Gâté, et bien sûr la critique de Un+Une... Bonne lecture et vivement le prochain film de Claude Lelouch.

 

Le COURAGE D'AIMER (2005)

Par Erwan Darbellay

IL ÉTAIT UNE FOIS LA PASSION CLAUDE LELOUCH (Critique 2 films - Partie 2)

 

Le Courage d’aimer

Un film de Claude Lelouch
Avec : Mathilde Seigner, Maïwenn, Massimo Ranieri, Michel Leeb, Arielle Dombasle, Ticky Holgado, Pierre Arditi, Yannick Soulier, Constantin Alexandrov, Francis Perrin, Line Renaud, Pierre Santini et Sara Forestier.
Genre : Comédie dramatique
Sortie salles : le 29 juin 2005 – Sortie dvd/Blu-ray remasterisé : Le 7 janvier 2015

 

IL ÉTAIT UNE FOIS LA PASSION CLAUDE LELOUCH (Critique 2 films - Partie 2)

 

Synopsis :

Le Courage d'aimer est le triomphe des autodidactes, des outsiders, de ceux qui n'auraient jamais dû être à l'arrivée. Un chanteur des rues...une voleuse à la tire... une serveuse de bar... une bonne à tout faire... et un camelot charismatique

 

IL ÉTAIT UNE FOIS LA PASSION CLAUDE LELOUCH (Critique 2 films - Partie 2)

 

Mon avis :

Le bonheur, c’est le mieux que la vie… Voilà le titre qu’aurait dû avoir le second volet de la trilogie inachevée de Claude Lelouch, Le Genre Humain. En 2004 Les Parisiens, le premier volet, est un échec très dur pour le réalisateur. Le film ne rencontre pas son public et met fin au projet de trilogie de Claude Lelouch. Un an plus tard sort Le Courage d’aimer, refonte des Parisiens agrémenté de quelques scènes déjà tournées du second volet. Claude Lelouch dira du film qu’il est celui qu’il aurait dû faire dès le départ. Plus rythmé, plus drôle et plus léger que Les Parisiens, ce Courage d’aimer à tout d’un excellent Lelouch. Aujourd’hui que le réalisateur des Uns et les autres n’a plus forcément les moyens de ses ambitions (le décevant Ces amours-là), c’est avec des fresques intimistes et poétiques comme celle-ci qu’il peut encore toucher le spectateur en plein cœur par son émotion et la fraîcheur de ses réalisations.

 

IL ÉTAIT UNE FOIS LA PASSION CLAUDE LELOUCH (Critique 2 films - Partie 2)

 

Les fans de Lelouch préféreront Les Parisiens plus… Lelouchien, mais j’ai une tendresse particulière pour ce remontage plus percutant. Certes, le casting n'est pas le plus excitant de la filmographie du réalisateur, mais Michel Leeb est formidable et Mathilde Seigner ou Arielle Dombasle dont j’avoue ne pas être très fan se fondent plutôt bien dans l’univers de Claude Lelouch. En résumé si vous aimez Claude Lelouch et que vous n’avez pas vu Les Parisiens, alors ce film est fait pour vous, mais si vous n’aimez pas le cinéma de Claude Lelouch, passez votre tour, car il y a dans sa filmographie des portes d’entrées plus évidente que Le Courage d’aimer  qui regroupe les obsessions du réalisateur, les sourires les larmes, les destins qui se croisent et les amours des uns et des autres.

 

TOUT ÇA... POUR ÇA ! (1993)

Par Fred Teper

IL ÉTAIT UNE FOIS LA PASSION CLAUDE LELOUCH (Critique 2 films - Partie 2)

 

Tout ça... Pour ça !

Un film de Claude Lelouch
Avec : Vincent Lindon, Marie-Sophie L., Gérard Darmon, Jacques Gamblin, Evelyne Bouix, Francis Huster, Alessandra Martines, Fabrice Luchini, Charles Gérard, Salomé Lelouch, Antoine Duléry et Cristiana Réali.
Genre : Comédie
Sortie salles : le 9 juin 1993 – Sortie dvd/blu-ray remasterisé : Le 29 avril 2015
IL ÉTAIT UNE FOIS LA PASSION CLAUDE LELOUCH (Critique 2 films - Partie 2)

 

Synopsis :

Marie, jeune avocate, part avec son mari Fabrice et un couple d'amis, Francis et Alessandra. Ils se livrent ensemble à un jeu sentimental dangereux, d'où leurs relations ne sortiront pas indemmes... Par ailleurs, Marie écoute, dans le cadre d'un jugement, l'histoire de trois compères, Henri, Jacques et Vincent, coupables de divers délits. Là encore, ce sont des histoires d'amour qui ont amené leurs destins à s'entrecroiser.

IL ÉTAIT UNE FOIS LA PASSION CLAUDE LELOUCH (Critique 2 films - Partie 2)

 

L'avis de Fred Teper

La force principale de Claude Lelouch est sa capacité à constamment renaitre de ses cendres. Après l'échec public abyssal de La Belle Histoire, le voici de retour avec un film choral comme il les affectionne, cela dit sur un mode plus mineur que le précédent. Autant La Belle Histoire était touffu et sombre, autant Tout ça...Pour ça ! est léger et aérien comme une bulle de champagne. Du moins en apparence. Car à nouveau Lelouch fait du Lelouch pur jus. Sous couvert d'un film aux thématiques plus accessibles, il ne transige pas sur ses marottes et jongle avec les flash-backs tout en louvoyant avec un montage complexe dont la caractéristique première est pourtant de ne jamais perdre le spectateur bien qu'il n'hésite pas à mêler réalité et fantasme dans son récit. Que ce soit avec cette histoire de pieds nickelés qui collectionnent les arnaques avec une bonne humeur et un punch revigorant où avec ces deux couples empêtrés dans une relation adultérine qui va prendre de plus en plus d'envergure, Lelouch amuse, fait rire des travers de ses contemporains, mais n'oublie jamais d'aimer ses personnages et de leur servir du caviar en guise de jeu et de dialogues. Il faut dire qu'il s'est choisi un casting de premier choix, détonnant et dynamique et que la mélancolie intrinsèque de La Belle Histoire laisse ici la place à un humour décomplexé où le sexe est abordé de manière crue et où l'amitié permet d'être toujours dans le jeu même lorsque les circonstances sont dramatiques.

IL ÉTAIT UNE FOIS LA PASSION CLAUDE LELOUCH (Critique 2 films - Partie 2)

 

Mélange de ce qu'il réussit le mieux, comédie sociale anti-conformiste d'un côté, variation sur le sentiment amoureux de l'autre, Claude Lelouch semble presque en récréation avec ce film, même s'il est surtout en recréation après sa déconvenue précédente. De fait, tout ou presque fonctionne. Porté comme souvent par une bande originale aux petits oignons (thème musical ou chansons originales avec aux manettes Francis Lai, Philippe Servain ou Philippe Léotard entre autres), Tout ça... Pour ça! est un film savoureux duquel quelques scènes s'avèrent irrésistibles et s'inscrivent comme des morceaux d'anthologie. De la plaidoirie de Luchini où celui-ci entonne du Patricia Carli et du Johnny Hallyday à la scène sous la tente, à pleurer de rire, en passant par les arnaques montés par les trois grands gamins, le film bénéficie d'un rythme soutenu amplifié par les performances d'une troupe d'acteurs en pleine forme. Luchini, on l'a dit tire plus que son épingle du jeu dans une composition ébouriffante d'où son génie filtre à plusieurs reprise et ses répliques avec Francis Huster, Alessandra Martines et Marie-Sophie L sont d'une justesse et d'une drôlerie infinie. Le trio Darmon-Lindon-Gamblin est lui aussi formidable, chacun bénéficiant au moins d'une scène poignante à son actif avant que le destin ne les réunisse pour des moments jubilatoires. Jubilatoire c'est bien le mot qui caractérise ce film, qui, s'il n'a pas l'ampleur des très grands films, est une pépite effervescente de plaisir continu à recommander fissa pour une cure de feel good.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents