Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Un + Une

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 12 Avril 2016, 09:00am

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !

Un + Une

 

Un + Une

Réalisé par Claude Lelouch
Avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert, Alice Pol, Rahul Vohra, Kalki Koechlin
Durée : 1h53
Genre : Quand Dujardin réveil Lelouch !
Date de sortie : Le 9 décembre 2015
Date de sortie Dvd/Blu-ray : Le 9 avril 2016

 

Un + Une

 

Synopsis : 

Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…

Un + Une

 

Mon avis :

Un + une ou le premier film de commande affective de Claude Lelouch, dixit le réalisateur lui-même. Un film dicté par son envie de tourner avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein. Et, avec un plus une, le réalisateur de 78 ans retrouve une seconde jeunesse, grâce à deux acteurs fantastiques. D’un côté il y a Jean Dujardin, acteur animal formidable de naturel et épatant devant la caméra de Lelouch, aussi à l’aise que le fut à son époque Jean-Paul Belmondo. Et de l’autre il y a l’inde, mystique et fascinante, écrin parfumé et coloré pour le couple Dujardin et Zylberstein à la recherche d'une étreinte, celle d'Amma avant la leur, bref à la recherche de l'amour.

Un + Une

 

Cette fantaisie humaine est une œuvre revigorante, et même si je l’avoue j’ai eu un peu de mal à comprendre le personnage de Jean Dujardin, délaissant la charmante Alice Pol pour une Elsa Zylberstein émouvante certes, mais si différente… Or, ici, ce sont les opposées qui s’attirent sur les bord du gange, lors d’un voyage romantique, surprenant, coloré et spirituel, porté par la musique de l’éternel Francis Lai. Alors contre fortune bon cœur, j’ai moi aussi abandonné Alice pour suivre Jean à travers l’Inde, et j’ai fini par la trouver touchante Elsa…. Bref, quel bonheur de retrouver Claude Lelouch au sommet de sa forme, avec ce film lumineux, plus épuré qu’à son habitude mais tout aussi attachant. Merci pour ce beau voyage...

Un + Une

Mini coup de projecteur sur le Blu-ray

L'image est belle, le master lumineux, Metropolitan a soigné le joli succès de Claude Lelouch. Vous retrouverez à l'écran tout l'éclat des paysages, des couleurs... Du beau travail, rien à redire.

 

Bonus

Simple mais passionnant. Un petit making off qui déborde d'énergie, et qui nous montre l'enthousiasme intact de Claude Lelouch sur un tournage. Mais aussi et surtout Un réalisateur + Quatre acteur, petit docu très intéressant, réalisé après le tournage, où les acteurs nous racontent leurs souvenirs de cette très belle expérience en Inde. Bref, de quoi prolonger le film avec encore de petits instants de bonheur. 

Making of (13')
Un réalisateur + Quatre acteurs (39')
Scènes en + (10')
Dans les bras d'Amma (7')
Bandes-annonces
 

Disponible en DVD et en Blu-ray chez Metropolitan.

Un + Une

 

Bande-annonce :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents