Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Zootopie

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 7 Juillet 2016, 09:20am

Catégories : #Mes films coup de coeur

Zootopie

Zootopie

 
Réalisé par Byron Howard et Rich Moore
Production : John Lasseter pour Walt Disney
Avec : Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Idris Elba
Durée : 1h48
Genre : Ce matin, un lapin...

Date de sortie : Le 17 février 2016
Date de sortie DVD/Blu-ray : Le 29 juin 2016
Zootopie

Synopsis :

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque…

Zootopie

 

Mon avis :

Paf ! Je me suis prit le dernier Disney en plein face, alors que je ne m’y attendais pas du tout. Disney nous surprendra toujours… alors  qu’il nous gave de supers héros depuis quelques années (pour le pire et le meilleur), et aligne les versions live de ses classiques après avoir réalisé des dizaines de suites de ces mêmes classiques, on avait un peu tendance à penser que niveau animation, c’est Pixar qui sauvait la souris. Certes, après une vague de films mineurs (Volt, Chicken Little, La Ferme se rebelle…) il y avait eu un léger sursaut avec les sympathiques La Princesse et la Grenouille et Raiponce, puis  La Reine des Neiges, une belle réussite et, au final, trois princesses modernes et un brin rock’n roll. Avec Les nouveaux héros, le premier bébé Disney/Marvel, on aurait dû se méfier, parce que c’était diablement divertissant avec en plus une jolie réflexion sur le deuil et l’amitié. Petit à petit, Disney animation relevait la tête… et re-paf, voilà que déboule Zootopie, une œuvre moderne, inventive et virtuose.

Zootopie

 

Ici Disney dénonce intelligemment nos préjugés et les dangers de la peur de l’autre… Une œuvre de circonstance dans notre société actuelle. Dans un monde où les animaux sont censés êtres égaux et vivre en paix, on suit une lapine qui rêve de devenir agent de  police, un métier réservé aux prédateurs…  La belle mécanique de ce monde idyllique va se gripper et la peur va mettre en danger toute la société. Un scénario brillant, un rythme soutenu, visuellement somptueux, il est difficile de résister à la double lecture savoureuse, drôle et intelligente de cette leçon de vie made in Disney. Pour concocter ce petit miracle, il a fallu rassembler un trio magique. Le producteur John Lasseter (Toy Story) et les réalisateurs de Raiponce et des Mondes de Ralph. Bref,  il y a longtemps que Disney n’avait pas été aussi audacieux ! On en redemande...

Zootopie

Bande-annonce :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents