Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


High-Rise

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 24 Août 2016, 07:53am

Catégories : #Dvd-Blu-ray

High-Rise

 

High-Rise

Réalisé par Ben Wheatley
Avec Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller
Durée : 1h59
Genre : Dans mon HLM...
Date de sortie cinéma : Le 6 avril 2016
Date de sortie DVD, BLU-RAY et VOD : Le 24 août 2016
High-Rise

 

Synopsis :

1975. Le Dr Robert Laing, en quête d’anonymat, emménage près de Londres dans un nouvel appartement d’une tour à peine achevée; mais il va vite découvrir que ses voisins, obsédés par une étrange rivalité, n’ont pas l’intention de le laisser en paix…Bientôt, il se prend à leur jeu.Et alors qu’il se démène pour faire respecter sa position sociale; ses bonnes manières et sa santé mentale commencent à se détériorer en même temps que l’immeuble : les éclairages et l’ascenseur ne fonctionnent plus mais la fête continue! L’alcool est devenu la première monnaie d’échange et le sexe la panacée. Ce n’est que bien plus tard que le Dr Laing, assis sur son balcon en train de faire rôtir le chien de l’architecte du 40ème étage, se sent enfin chez lui.

High-Rise

 

Mon avis :

Après Crash par Cronenberg en 1996, voici le troisième tome de la trilogie du béton de J.G. Ballard adapté au cinéma par Ben Wheatley. Le réalisateur de Touristes et de English Revolution transpose plutôt bien la vision de l'écrivain sur grand écran. Cauchemar éveillé, punk, trip visuel planant et dérangeant, souvent jouissif et poétique, mais trop artificiel pour emporter totalement l'adhésion. Certes la mise en images est impressionnante, et la déconstruction de la société imaginée par J.G. Ballard est bien présente, mais il manque clairement la dimension subversive de l'oeuvre.

 

High-Rise

 

Si le rêve éveillé de Ben Wheatley est esthétiquement réussi, que l'interprétation habitée de Tom Hiddleston donne une dimension supplémentaire au film, il manque à l'intrigue une réelle modernisation, comme avait su le faire brillamment Cronenberg, ou l'imagination débridée d'un Terry Gilliam et son trip Brazilien. Mais l'objet reste intéressant, intriguant, parfois hystérique, souvent creux, mais avec de vrais bonnes idées de cinéma. Un film ovni non conventionnel, bancale et parfois maladroit, mais qui mérite le coup d'oeil. J.G. Ballard est définitivement difficilement adaptable.

High-Rise

 

Mini coup de projecteur sur le Blu-ray

Rien à dire, que ce soit en dvd ou en Blu-ray, la copie est impeccable et rend justice à l'énorme travail visuel du réalisateur.

A signaler l'interview passionnante de Laurent Aknin, à propos de J.G. Ballard, qui devrait vous donner envie de vous plonger dans la lecture des oeuvre de l'écrivain.

 

Bonus :

Adaptation de la vision de J.G. Ballard à l’écran - À propos de J.G. Ballard

Disponible en DVD (19,99 €) et Blu-ray (24,99 €) chez M6 VIDEO

High-Rise

 

Bande-annonce :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents