Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Un Poisson nommé Wanda

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 4 Janvier 2018, 15:23pm

Catégories : #Mes films coup de coeur, #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !

Un Poisson nommé Wanda
Réalisé par Charles Crichton
Avec : John Cleese, Mchael Palin, Kevin Kline et Jamie Lee Curtis
Durée : 1h32
Date de sortie cinéma : 1988 - Date de sortie DVD : 2003 - Blu-ray : 2011
Un Poisson nommé Wanda

Synopsis :

Un avocat fort coincé, Archie Leach, flanqué d'une épouse snob, une belle americaine sexy, Wanda, aux jambes qui n'en finissent pas, son fougueux "latin lover" Otto, ex-agent de la CIA, un grand timide et ami des bêtes, Ken Pile, un poisson exotique nomme Wanda qui finit tristement dans l'estomac d'Otto et, enfin, George, minable gangster dans l'esprit duquel germe le enième hold-up du siècle. Tel est l'équipe de gagnants qui composent cette comédie policière, dans laquelle chacun d'entre eux va essayer de tirer profit de l'autre.

Un Poisson nommé Wanda

Mon avis :

 

C'est le vétéran Charles Crichton, réalisateur de quelques sympathiques comédies dans les années 50 (A cor et à Cri en 1947, De l’or en barre en 1951 ou Tortillard pour Titfield en 1953) et ensuite d’une multitude d’épisodes de séries (Chapeau melon et bottes de cuir, Cosmos 1999) qui est propulsé en 1998 à la barre d’Un Poisson nommé Wanda co-scénarisé avec le Monty Pyton John Cleese. Co-production entre le Royaume-Uni et les États-Unis, on retrouve à l’écran le meilleur de l’humour des deux pays, le sens du rythme du cinéma américain et l’humour british, porté par deux ex-Monty Python, John Cleese et Michael Palin, entouré du formidable Kevin Kline et de la très drôle et volcanique Jamie Lee Curtis.

 

Loufoque, absurde et saupoudré d’une bonne couche d’humour noire, Un Poisson nommé Wanda est une vraie réussite, une œuvre hilarante qui doit beaucoup à son scénario brillant et au sérieux d’une réalisation à l’ancienne qui tient la barre de ce récit totalement délirant où le comique de situation est roi.

Un Poisson nommé Wanda

A signaler également la très bonne BO de John Du Prez, collaborateur régulier des Monty Python et de Eric Idle, ainsi que la participation à la réalisation de John Cleese, non crédité mais qui a géré la direction d’acteur, laissant Charles Crichton s’occuper plus spécifiquement de la partie technique, une collaboration réussie qui valu à Charles Crichton une nomination comme meilleur réalisateur aux Oscars. Si la nomination resta une nomination pour le réalisateur, Kevin Kline, lui, remporta la statuette pour le meilleur second rôle qui lança d’ailleurs sa (courte) carrière d’acteur comique (Président d’un jour, In & Out, Wild Wild West…). Si les Pythons sont apparus dans de nombreux films depuis la fin du groupe, (Barbe d’or et les Pirates, Erik le Viking, Le Baron de Münchhausen, Le Créateur, Casper, Brazil, Le monde ne suffit pas, Harry Potter… ) Un Poisson nommé Wanda reste la meilleur comédie post Python à laquelle participent d’anciens membres du groupes… et ce n’est pas les retrouvailles des 4 acteurs dans le sympathique mais nettement moins bon Créatures féroces toujours scénarisé par John Cleese qui changea la donne.

Un Poisson nommé Wanda

Voir le film :

Si le dvd collector sorti en 2003 fut une excellente surprise, le blu-ray proposé quelques années plus tard est une honte... une mauvaise copie du master dvd... seul les nombreux bonus (très drôles) valent l'achat.

En 2017 une très belle édition remastérisée est sortie en Angleterre... (sans VF ni sous-titres), espérons qu'elle franchisse la Manche...

Un Poisson nommé Wanda

Bande-annonce :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents