Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Ragtime

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 21 Mars 2019, 10:43am

Catégories : #Dvd-Blu-ray, #L'Atelier d'Images

Ragtime

Ragtime (1981)

Réalisé par Milos Forman
Avec James Cagney, Brad Dourif, Howard E. Rollins, Elisabeth McGovern
Durée : 2h36
Date de sortie dvd/blu-ray : Le 20 mars 2019 chez L'atelier d'Images et Arte Éditions
Ragtime

Synopsis :

 

Au début du XXe siècle, un homme noir devient pianiste de jazz. Il gagne ainsi correctement sa vie et aspire à fonder une famille. Mais peu de temps avant son mariage, il est victime d’une injustice de la part d’hommes blancs qui n’acceptent pas de le voir rouler au volant de sa voiture neuve. Tout le monde autour de lui l’incite à ne pas envenimer la situation. Mais il ne peut accepter de voir ses droits bafoués et nourrit une profonde aspiration à voir reconnaître ses droits.

Ragtime

Mon avis :

 

Adaptation d’un roman de d’E.L. Doctorow qui devait être tourné initialement par Robert Altman, Ragtime, produit par Dino de Laurentiis sera finalement mise en scène par Milos Forman qui sort de deux succès, Vol au-dessus d’un nid de coucou et Hair. Fresque épique et âpre sur les fondations de l’Amérique moderne, où racisme, immigration, pauvreté, richesse, violence et individualisme se mélangent en un cocktail explosif devant la caméra humaniste du réalisateur de Man on the Moon. Mais y a de l’espoir et une pointe de nostalgie dans ce portrait multiple et poignant d’une Amérique en construction parfois injuste et cruelle mais également touchante et émouvante. Film choral souvent flamboyant aux personnages complexes et attachants et aux destins parfois tragiques, réquisitoire contre le racisme mise en scène avec le talent habituel de celui qui nous offrira quelques années plus tard le chef d’œuvre Amadeus.

Ragtime

Si le film dure quand même 2h36 ce n’est pas la version voulue par Milos Forman, qui aurait préféré une version plus longue mais qui a dû plier face aux exigences du producteur. C'est malgré tout un très grand film, et c'est donc un beau cadeau que nous fait L’Atelier D’images et Arte en sortant enfin cette œuvre un peu oublié dans une édition éblouissante au master impressionnant, accompagnée entre autre du documentaire Forman Versus Chytilova, réalisé par Vera Chytilova, (une des représentantes les plus importante de la nouvelle vague tchécoslovaque) durant le tournage de Ragtime, ainsi que d’un livret de 32 pages. Bref, certainement l’une des sorties les plus intéressantes de cette année 2019.

Milos Forman sur Ragtime dirigeant James Cagney, l'une des grandes vedettes des années 30.

Milos Forman sur Ragtime dirigeant James Cagney, l'une des grandes vedettes des années 30.

Bande-annonce :

Commenter cet article

Cedric 19/08/2019 09:47

Bonjour,

Moi c’est Cédric. Je viens de tomber sur ton blog en cherchant des films de Milos Forman. Je suis un adepte de cinéma et j’aime beaucoup ce réalisateur. Merci pour tes écrits sur « Ragtime ».

Imaginarium du Dr Cinéma 19/08/2019 09:52

Moins flamboyant qu'Amadeus, parfois un peu long, si on aime Milos Forman c'est quand même un grand film à découvrir. Merci pour ton commentaire.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents