Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


2011 : 5 films à éviter

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 27 Décembre 2011, 16:00pm

Catégories : #Mes tops

 

Les 5 films de 2011 à éviter… *  

   

 

Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie 

 

Twilight 4 n’est pas un film, c’est un produit calibré pour les fans : le torse nu de Jacob dès la scène d’ouverture, les regards interminables entre Bella et Edward, tout est pensé pour plaire au jeune public du film. Pour les autres, le calvaire pourra sembler très, très long… la scène du mariage qui aurait pu être intéressante et qui n’en finit pas, idem pour le voyage de noces, bref l’un des principaux problèmes du long-métrage, est tout simplement d’avoir voulu faire deux films à partir d'un bouquin qui n’avait sans doute pas la matière pour cela, contrairement d’ailleurs au dernier Harry Potter. Le résultat ? Un film interminable, une réalisation mollassonne, une morale douteuse. Dommage car le premier opus, malgré le jeu très moyen des acteurs avait une certaine fraîcheur. Et, après un numéro 2 catastrophique, David Slade (« 30 jours de nuit » et « Hard Candy ») avait redonné un peu de souffle à la saga dans le troisième film. Mais avec le chapitre 4, c’est définitivement la victoire de l’argent sur la création.

 

Le conseil de L'imaginarium : Si vous aimez les vampires, plongez-vous plutôt dans la série True Blood... 

 

Twilight

 

 

Glee ! On Tour

 

Tout n’est pas désagréable dans ce « Glee ! On Tour », les fans apprécieront les passages musicaux, mais, malheureusement, pas grand-chose d’autre à sauver. Car que dire de cette idée catastrophique d’avoir littéralement plombé le spectacle avec ces interventions dégoulinantes de fans que l’on suit chez eux afin de découvrir à quel point Glee à changé leur vie. Par moment on se croirait dans un mauvais documentaire de télé-réalité. C’est triste de voir une série aussi originale  se transformer en grosse machine à fric politiquement correcte. Espérons que ce faux pas ne se reproduira pas car la série demeure toujours une belle réussite…

 

Glee 

 

 

Sucker Punch

 

Zack Snyder est définitivement un mauvais scénariste. Si visuellement chacun de ses films est un petit bijou, « 300 » et « Sucker Punch », les deux œuvres  les plus faibles de sa filmographie sont celles qu’il a scénarisé. Alors que son remake du Zombie de Romero, « L’armée des morts » est une vraie claque pour tous les fans de cinéma de genre, que son adaptation du roman graphique Watchmen est irréprochable et particulièrement réussie ainsi que celle de la série de livres pour enfants « Les Gardiens de Ga’hoole », c’est loin d’être le cas pour « 300 », qui accumule les ralentis ridicules et les clichés, ainsi que « Sucker Punch », qui d’une idée de départ originale et prometteuse, s’égare dans un scénario extrêmement faible, une succession d’univers mal exploités (quel dommage) et des scènes d’action fatiguantes et redondantes, on s’ennuie, c’est beau, oui, mais c’est chi... (Sorry...)

 

Sucker Punch

 

 

On ne choisit pas sa famille

 

D’un point de vue technique Christian Clavier n’est pas un mauvais réalisateur et Jean Reno, Helena Noguerra et Muriel Robin font leur job plutôt correctement. Malheureusement deux gros problèmes font du 1er film de Christian Clavier l’un des pires de l'année 2011. Tout d’abord le scénario, poussiéreux et poussif, avec un goût désagréable de mauvaise comédie des années 80,  ensuite, le jeu épuisant d’un Clavier qui ne s’est jamais totalement remis de son personnage de Jacquouille et qui surjoue pendant 90 minutes, plombant littéralement le film. Voilà donc l’exemple même d’un long-métrage qui, dès la lecture du scénario, aurait dû rester éternellement dans un tiroir (ou une poubelle…). 

 

On ne choisit pas sa famille

 

 

Shark 3D 

 

Comme 5ème film à éviter en 2011, j’avais sélectionné « Bienvenue à bord». Puis, je me suis souvenu avoir vu Shark 3D, car je l’avoue, le film était tellement mauvais que j’en avais oublié jusqu’à son existence. Réalisé par David R. Ellis, à qui l’on doit le meilleur Destination finale (le numéro 2), et le pire (le numéro 4), Shark 3D est un film ni drôle, ni second degré, ni gore, mais avec un scénario risible, des acteurs très mauvais et des dialogues ridicules. En résumé il s’agit  peut-être du pire film de l’année et sans aucun doutes un très mauvais moment de cinéma.  

 

Shark 

 

 

 

* Il s’agit des 5 films que j’ai le moins aimé parmi la centaine de films vus cette année-là, il y a sans sans doute pire…

 

 

 

Commenter cet article

Letizia 01/10/2012 18:40

QUEUOIIIIIIII ?? Sucker Punch un film chiant ? D'accord les scènes d'action sont répétitives et le scénario un peu gauche, mais si les films d'action ressemblaient un peu plus à ce petit bijou
d'inventivité, j'irai plus souvent voir un film d'action.

Imaginarium du Dr Cinéma 01/10/2012 20:48



J'avoue que je me suis embêté, visuellement c'est magnifique, y'a une super idée de scénario, mais très très mal exploité, grosse déception pour moi... mais je continue à suivre le réalisateur
avec intérêt !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents