Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Alien

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 28 Mars 2012, 10:00am

Catégories : #Mes films coup de coeur

 
Alien Poster
 
 
 
 
Alien, le huitième passager
 

Réalisé par Ridley Scott

Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, John Hurt, Ian Hom

Durée : 1h56

Genre : Science-fiction, horreur

Date de sortie : 12 septembre 1979

 
Alien1
 
Synopsis :
 
Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage. Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l'équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu'à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau...
 
Alien2
 
 
Critique :
 
Quelques mois après la sortie de son premier long métrage (Les Duellistes), Ridley Scott se voit confier par la Fox la réalisation d’"Alien, le 8ème Passager". Malgré (ou grâce à) un budget serré, le réalisateur va réussir à créer un univers unique, un huis-clos terrifiant, une référence absolue  à l’origine de l’une des plus grandes saga de science-fiction. 
 
Alien4.jpg
 
Si le film est aussi réussit, c'est que le réalisateur Ridley Scott a su jouer avec la lumière, les angles de prise de vu et l’esthétique glauque sortit tout droit de l’imaginaire de l’artiste suisse HR.Giger… mais il a su également, comme Steven Spielberg avec "Jaws", transformer une faiblesse en atout car son Alien ne fonctionnait pas très bien, alors le réalisateur décida de le montrer le moins possible, ce qui le rend paradoxalement encore plus effrayant…
 
Alien3
 
Alien c’est également la révélation Sigourney Weaver, l’interprète du Lieutenant Ripley, personnage fort et emblématique, l'une des rares héroïne féminine du cinéma de genre. Bref, de la mise en scène parfaite à l’inoubliable musique de Jerry Goldsmith, de l’intelligence d’un scénario simple mais efficace au casting, le réalisateur Ridely Scott nous offre un classique indémodable.  
 
 

La Saga Alien :
 
Alien c’est également 3 suites, 3 réalisateurs différents qui ont su chacun à leur manière, apporter une touche personnelle à l’univers de la Saga.
 
 
1986
Aliens Le retour
Réalisé par James Cameron
 
Aliens Poster
 
7 ans après le 1er film, c’est donc James Cameron ("Titanic", "Avatar"), qui reprend les rennes de la saga. Tout juste sorti de "Terminator ", le réalisateur oriente son film vers l’action pur et s’éloigne de l’univers oppressant de son prédécesseur. C’est une réussite, le film est efficace et haletant, une suite impressionnante.  
 
1992
Alien 3
Réalisé par David Fincher
 
Alien 3 Poster
 
"Alien 3" ou le film maudit de la saga, peut-être l'histoire la plus intéressante de la série mais un film bancal qui a souffert du conflit entre Fincher et la production. Malgré les problèmes de rythme et de montage, ce troisième opus reste l’un de mes préférés, étrange et désespéré… une œuvre crépusculaire.
 
1997
Alien, la résurrection
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
 
Alien4 Poster
 
Plus drôle, plus gore, quelques incohérences au niveau du scénario, et une fin décevante (créature hybride grotesque), mais un film réussi, un casting réjouissant avec une Sigourney Weaver animal et magnétique une pointe de cynisme et même quelques instants de pure poésie…
 
 
P.S. Je sais, je ne parle pas d’ « Alien vs Predator », mais ceux qui ont vu les deux films comprendront…
 
 
Support :
 
Pour redécouvrir la saga, je ne peux que vous conseiller le très beau coffret Blu-ray "Alien Anthologie". Si les 2 derniers films, plus récents, sont dans surprises de très bonnes qualités, l'alien de James Cameron mais surtout celui de Ridley Scott sont visuellement impressionnants, c'est  même une véritable rennaissance pour le premier Alien qui a pourtant plus de 30 ans. L'occasion de redécouvrir la saga dans une qualité jamais vue.
 
Coffret-Alien.jpg
 
Coffret Alien Anthology
Inclu 4 Blu-Ray - 4 DVD et 2 Blu-Ray Bonus
 

  
HR Giger le père d’Alien
 
Giger Portrait
 
Musée Giger
 
Créateur suisse surréaliste, plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur, dont l’œuvre cauchemardesque et inspirée, qui mêle l’organique et la mécanique, le sexe et le sang, aura inspiré de nombreux artistes… HR Giger est l’auteur d’une œuvre fascinante et dérangeante, le cerveau fou qui inventa la bête… Outre la saga Alien, il a également travaillé sur le film La Mutante et Poltergeist 2. En 2010 Ridley Scott l'avait associé à l'élaboration du film Prometheus. Il est décédé à Zurich en 2014
 
Alien Musée
 
Pour comprendre l’univers de l’artiste, rendez-vous dans la charmante petite ville de Gruyères, en Suisse dans le canton de Fribourg, où se trouve son musée afin de découvrir ses oeuvres les plus célèbres, croquis, peintures, sculptures et décors de cinéma (et même son oscar reçut pour "Alien"). Une visite indispensable pour les amateurs de cinéma. Après la visite du musée, n’hésitez pas aller boire une bière (suisse) dans le bar Giger… (et puis pour les gourmands c’est la région du chocolat et du Gruyère…)
 
Château St. Germain
1663 Gruyères
Tel.: +41 26 921 22 00
Fax: +41 26 921 22 11
 
 
 
  Bar Giger
Le Bar Giger       
Gruyère
Le Château de la Gruyère
 
   
       


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents