Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


American Bluff

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 4 Février 2014, 13:34pm

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !



American B

American Bluff

Réalisé par David O.Russell
Avec : Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams, Jennifer Lawrence, Jeremy Renner
Durée : 2h18
Genre : American Potiches
Date de sortie : Le 5 février 2014

American4

Synopsis :

Entre fiction et réalité, American Bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70.  Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

American1

Mon avis :

Non, American Bluff n’est pas vraiment original et tourne parfois à vide… Mais le film est efficace et  fonctionne plutôt bien grâce à un casting 5 étoiles, une histoire intéressante et une réalisation maîtrisée. David O. Russell, encore tout auréolé du succès du très bon  Happiness Therapy, revient avec un polar kitsch aux accents scorsesien et aux dialogues très maîtrisés construit sur un scénario un peu paresseux (et beaucoup trop long). Dommage car la reconstitution des années 70, l’ambiance, la musique, l'humour, et  les acteurs tirent le film vers le haut, et en font un divertissement agréable. 

American7

Jubilatoire par moments, souvent très drôle, American Bluff, entre potiches et arnaques est avant tout un écrin pour la famille d’acteurs du réalisateur, tous formidables, de Bradley Cooper à Jennifer Lawrence en passant par Christian Bale, Amy Adams ou Robert De Niro, sans oublier les petits nouveaux comme Jeremy Renner qui prend de l’épaisseur devant la caméra de David O. Russell. Malgré tout, il est difficile de ne pas penser à Casino, et comme le réalisateur n’est pas Scorsese, le résultat est un peu décevant, même si par intermittence émerge la comédie absurde qu'aurait pu être American Bluff si David O.Russell n'avait pas succombé à ses multiples influences.  Un bon film certes, mais qui ne méritait sans doutes pas ses nombreuses nominations aux oscars, ceci dit, qui n'a jamais rêvé de voir Bradley Cooper orné de bigoudis roses…

American6

Bande-annonce :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents