Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Argo

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 21 Novembre 2012, 11:25am

Catégories : #Mes films coup de coeur


Argo affiche


Argo

Réalisé par Ben Affleck
Avec : Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman
Durée : 1h59
Genre : Thriller politique d’une efficacité à rendre cardiaque
Date de sortie : Le 7 novembre 2012

Argo4

Synopsis :

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Argo1

Critique :

Tout d’abord il me faut faire un méa-culpa. Car en dehors du binôme sympathique qu’il formait avec Matt Damon (« Will Hunting », « Dogma »), Ben Affleck représentait pour moi l’archétype de l’acteur américain caricatural, physique lisse, jeu creux et menton carré, enchaînant les grosses machines sans âmes, de « Armageddon » à « Pearl Harbor » en passant par « Paycheck » ou « Daredevil ». J’avais juste oublié que le scénario de « Will Hunting », c’était lui, et j’ai donc laissé passer délibérément ses premiers films, « Gone Baby Gone » et « The Town », heureusement cette fois-ci je n’ai pas raté le coche, je suis allé voir « Argo », et je dois reconnaître que ce fut pour moi un vrai coup de cœur et la découverte d'un grand réalisateur.

Argo3

Bien sûr les faits historiques sont connus, il n’y a pas de surprise dans le déroulement des événements pour peu que l’on se soit intéressé à l’histoire mouvementée de l’Iran et de l’interventionnisme désastreux des Etats-Unis dans ce pays. Mais le récit est construit avec une telle précision, avec une telle maîtrise de la mise en scène et de la narration, constamment sous tension, qu’il est difficile de ne pas être happé par ce thriller historique. Préférant au pamphlet politique le film d’espionnage, Ben Affleck réalise une œuvre d’une rare efficacité, un film haletant, drôle et cynique, avec en prime et en fond un portrait loufoque d’Hollywood.

Argo2

Reconstitution historique, thriller et comédie, trois versants d’un même film parfaitement maîtrisé. Les acteurs sont impeccables, la tension crescendo et la réalisation brillante. C’est un sans fautes pour ce troisième métrage de Ben Affleck.  Un formidable moment de cinéma que je vous invite 
absolument à découvrir !

Argo5

Bande-annonce :



Commenter cet article

Ashtray-Girl 26/11/2012 12:01

J'ai été aussi enthousiaste que toi au visionnage du film. Ben Affleck est devenu un grand parmi les grands. Et je ne saurais que trop te conseiller de voir The Town d'urgence, au moins aussi bon
que celui-ci.

Imaginarium du Dr Cinéma 03/12/2012 11:56



Je vais essayer de rattraper mon retard, j'ai commandé The Town, ce sera donc pour bientôt



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents