Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Arsenic et vieilles dentelles

Publié par Imaginariumdudocteurcinema sur 10 Juin 2011, 05:53am

Catégories : #Mes films coup de coeur

Arsenic affiche1Arsenic affiche2

 

 

Arsenic et vieilles dentelles

(Arsenic and Old Lace)

 

Réalisé par Frank Capra

Avec Cary Grant, Peter Lorre, Priscilla Lane

Durée : 1h54 min – Date de sortie cinéma : 20 décembre 1946

 

 

Arsenic2

 

 

Synopsis :

 

Auteur de la "Bible du célibataire", Mortimer Brewster (Cary Grant) a fini par se laisser passer la corde au cou. Lorsqu'il vient présenter sa jeune épouse (Priscilla Lane) à ses tantes adorées, il découvre avec horreur que les deux charmantes vieilles dames s'adonnent à des activités très discutables : elles évitent aux personnes âgées les affres de la vieillesse en les empoisonnant d'un mélange de vin de sureau, d'arsenic, de strychnine et de cyanure…

 

 

Arsenic5

 

 

Critique :

 

C’est un film un peu à part dans l’œuvre de Frank Capra, le réalisateur de « La vie est belle », « Mr. Smith au Sénat », ou « L’extravagant Mr. Deeds », une comédie très noire et très drôle, avec un Cary Grant grimaçant et génial dans un rôle d’ahuri hilarant. « Arsenic et vieilles dentelles » est une histoire farfelue et macabre, petite merveille d’humour noir adaptée d’une pièce de théâtre de Joseph Kesselring. Un classique de l’humour par l’un des maîtres de la comédie américaine.

 

 

Arsenic1

 

 

Le mot de l’éditeur :

 

C'est à la veille de son départ pour l'armée en 1941, que Frank Capra entreprit de porter à l'écran la pièce de Joseph Kesselring qui faisait cette année-là un tabac à Broadway. Le cinéaste savait que ce projet pouvait être bouclé en quatre semaines, moyennant un unique décor et très peu de scènes en extérieur. Il réussit à convaincre Jack Warner malgré la condition émise par les producteurs de la pièce de ne sortir le film que lorsqu'elle aurait quitté l'affiche, en 1944, date officielle de la sortie du film. Chef de file des acteurs de comédie à l'époque, Cary Grant campe dans ce pastiche d'horreur un Mortimer Brewster littéralement survolté. Les gags se succèdent à un rythme diabolique dans une ambiance de loufoquerie intense. Frank Capra confiera que le tournage fut une fête permanente, seulement interrompue (alors qu'elle touchait à sa fin, heureusement !) par l'annonce de l'attaque de Pearl Harbor.

 

 

Arsenic4

 

 

Support :

 

DVD / Warner

DVD Zone 2 – Pal

Format image 4/3 – Noir et blanc

Langue anglais  - Sous-titrage français

Commenter cet article

Corn-Flakes 14/06/2011 21:24


Le film que je me promets de voir depuis au moins cinq ans. Un jour peut être !


Imaginariumdudocteurcinema 15/06/2011 09:53



Le film que je me promettais également de voir depuis des années, et puis un jour, par hasard, je l'ai découvert sur Arte...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents