Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Bandits Bandits

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 24 Septembre 2011, 10:00am

Catégories : #Mes films coup de coeur

 

 

 

Affiche

 

 

 

 

Bandits, Bandits (Time Bandits)

 

Long-métrage britannique

Réalisé par Terry Gilliam

Avec Craig Warnock, Sean Connery, John Cleese, Michael Palin, Ian Holm, Shelley Duvall, Katherine Helmond

Producteur exécutive : George Harrison

Scénario : Terry Gilliam et Michael Palin

Durée : 1h55 min – Date de sortie cinéma : 10 mars 1982

 

 

Bandits bandits1

 

 

 

Synopsis :

 

Pendant la nuit, Kevin, un petit garçon anglais, est visité par six nains qui ont dérobé à l’Etre suprême la carte du temps. L’enfants s’engage alors dans un voyage à travers l’histoire. Il croisera sur son chemin Napoléon à la Bataille de Castiglione, Robin des Bois dans la forêt de Sherwood et voyagera même... sur le Titanic ! 

 

 

Bandits bandits2

 

 

Critique :

 

J'ai une tendresse particulière pour « Bandits Bandits », ce drôle de conte de fée de Terry Gilliam produit par le Beatles George Harrison !

 

Pour moi c'est un peu le film idéal du rêveur que je suis... une des oeuvres les plus imaginative, burlesque, et décapante du cinéma "made in dreamland..."

 

 

Bandits bandits5

 

 

Etrangement c'est ce film, pilier de l'univers du réalisateur, qui dans ma jeunesse, (fort lointaine...) m'a ouvert les porte du cinéma de Terry Gilliam et, par ricochet, m'a fait découvrir (tardivement...) celui des Monty Pythons !

 

Grand huit ébouriffant, à l'encontre de bien des productions actuelles, qui triture nos méninges et nous emporte dans les loopings délirants d’une aventure au scénario brillant et inventif.

 

Alors oui « Brazil » est le chef d'œuvre de Gilliam, « L'armée des 12 singes » un labyrinthe complexe et déroutant et « Le Baron de Munchausen » une merveille visuellement magnifique mais, « Bandits Bandits », c'est tout simplement mon coup de coeur...

 

 

Bandits bandits4

 

 

La phrase :

 

« Time Bandits est l’ABCédaire du monde de Terry Gilliam et des Monty Python. On ne peut se piquer d’apprécier Brazil ou les Aventures du Baron de Munchausen si on n’a pas vu ce film ! »

Albert Dupontel

 

 

Bandits bandits3

 

 

L’anecdote :

 

La fin écrite par Michael Palin et tournée par Terry Gilliam ne plaît pas à l’un des producteurs, Denis O’Brien. Une projection test est alors organisée dans la petite ville de Fresno pour départager les 2 hommes. Lors de la projection, un problème de calage de la bande-son rend le film inaudible. Sur le questionnaire, à la question : « Qu’avez-vous préféré dans le film », de nombreux spectateurs, furieux, écrivent  « La fin ! », sous-entendant, la fin de leur cauchemar. Mais lorsque les résultats bruts arrivent à la production, il en ressort que le passage préféré des spectateurs est la fin du film. Gilliam gagna ainsi son bras de fer avec la production.

 

 

 Bandits-bandits8.jpg

 

 

Support :

 

DVD Zone 2 / Studio Canal

Pal

Langue : Anglais

Sous-titres : Français

Région 2

 

 Affiche-bandits.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents