Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Blue Jasmine

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 28 Août 2013, 13:23pm

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !

 
Blue Poster


 
Blue Jasmine

Réalisé par Woody Allen
Avec : Alec Baldwin, Cate Blanchett, Louis C.K. 
Durée : 1h38

Genre : Le Blues de Jasmine...
Date de sortie : Le 25 septembre 2013

Blue1

Synopsis :

Alors qu’elle touche le fond, et que son mariage avec le riche homme d’affaires Hal bat de l’aile, Jasmine, New-yorkaise aussi snobe qu’élégante, décide de s’installer chez sa soeur Ginger, qui vit dans un modeste appartement de San Francisco, pour tenter de surmonter la crise. 

BLue5

Mon avis :

Woody Allen a souvent raconté la petite bourgeoisie New-Yorkaise, un peu bohème certes, mais ne manquant de rien. Avec son nouveau film, il s’attaque à la haute bourgeoisie, clinquante, opulente, qu’il avait déjà filmée dans « Minuit à Paris
». Si dans « Minuit à Paris » Owen Wilson cherchait à échapper à sa vie et même à son époque, dans « Blue Jasmine » Cate Blanchett assume pleinement sa condition de femme ultra privilégiée, elle la chérie, et n’imagine pas vivre autrement. C’est le portrait d’une femme qui s’est construite dans le luxe et l’apparence, l’écho d’une vie bâtie sur le vide, et souvent sur le mensonge que filme le réalisateur. Ici Cate Blanchett incarne Jasmine, une New-Yorkaise qui n’accepte pas son changement de condition et Woody Allen narre avec beaucoup de justesse l’errance déprimante de cette grande bourgeoise ruinée qui ne rêve qu’à une chose : retrouver son statut d’antan.

Blue3

Le film est parfois drôle, mais il flirte régulièrement avec un certain malaise, entretenu par le comportement de plus en plus erratique de Cate Blanchett. Si la rencontre entre les univers si différents des deux sœurs est souvent truculente, et que Sally Hawkins incarne à merveille la petite sœur explosive de Cate Blanchett, c’est le combat de celle-ci, à la recherche de son statut perdu, entre cachets, alcool et espoir qui est au cœur du film. La construction du long-métrage qui alterne les époques, du mensonge des autres à celui de Jasmine (ou Jeanette…)  renforce le sentiment d’échec et la vacuité d’un combat pour exister dans le regard des autres plus que pour soi-même. Entre blues et mélancolie, le nouveau film de Woody Allen met en lumière le talent de Cate Blanchett, époustouflante sous la caméra élégante du réalisateur New-Yorkais ! Un grand film dans la carrière depuis quelques années un peu chaotique du réalisateur.

Blue2

Bande-annonce :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents