Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Cheval de guerre

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 10 Janvier 2012, 11:30am

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !

 Cheval Poster

 

 

Cheval de guerre (War Horse)

 

Réalisé par Steven Spielberg

Avec Jeremy Irvine, Peter Mullan, Emily Watson David Thewlis

Durée : 2h27 min

Genre : Drame, Guerre

Date de sortie : 22 février 2012

 

 

Cheval4

 

 

Synopsis :

 

Une histoire d'amitié entre Albert, un jeune garçon, et son cheval Joey. Vendu à la cavalerie britannique dans les premières heures de la Première Guerre mondiale, Joey est directement envoyé au front. Mais il est capturé par les Allemands qui n'hésitent pas à s'en servir dans les combats. Albert, qui est encore trop jeune pour s'engager, décide de se lancer dans une mission de secours pour libérer son cheval...

 

 

Cheval3

 

 

Critique : 

 

Quelques mois à peine après la sortie sur nos écrans de son "Tintin", Spielberg nous revient avec un film surprenant sur le papier, "Cheval de guerre" adapté du roman éponyme de Michael Morpurgo. Si j'avoue que l'idée d'un film racontant l'histoire d'amitié entre un garçon et son cheval ne m'attirait que moyennement, il faut reconnaître que le résultat est tout simplement formidable. Car Spielberg nous offre à nouveau un grand film, une oeuvre à l'ancienne, classique et émouvante, du beau cinéma pour toute la famille, filmé une fois de plus avec maestria.

 

 

cheval-de-guerre-2.jpg

 

 

Ce n'est peut-être pas son plus grand film, mais Spielberg orchestre un spectacle cinématographique épique et total sur un score époustouflant de John Williams. Hommage au grand cinéma hollywoodien des années 30 et 40 (John Ford cité avec justesse lors de la Masterclass), son "Cheval de guerre" est un film émouvant, profond, très humain (chevalin ?), qui, sans tomber dans le pathos,  adresse à toutes les générations un message d'amour. Spielberg est définitivement l'un des plus grand conteur du cinéma, un humaniste brillant, et il le prouve une fois de plus. 

 

 

Cheval2

 

 

Masterclass :

 

 

Lundi 9 janvier, suite à la projection de "Cheval de guerre" à la Cinémathèque française, Steven Spielberg himself est venu participer à une masterclass animée par Costa-Gavras et Serge Toubiana. Vous pouvez la découvrir sur le site d'Arte, ci-dessous. Attention elle concerne principalement le film "Cheval de guerre", donc autant la visionner après avoir vu le film. Très bon moment malgré la durée un peu courte pour une masterclass digne de ce nom. Un retour sur sa filmographie aurait été bienvenue... Mais ne boudons pas notre plaisir.

 

http://www.arte.tv/fr/6308642.html

 

Spielberg2  Spielberg3.JPG

 

 

Bande-annonce :

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents