Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Cloclo

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 16 Mars 2012, 07:00am

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !

 

CLOCLO Affiche

 

 

Cloclo

 

Réalisé par Florent Emilio Siri

Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini

Durée 2h28

Genre Biopic, Drame

Date de sortie : 14 mars 2012

 

 

cloclo 01

 

 

Synopsis :

 

Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes... Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

 

cloclo 09

 

 

Critique :

 

Avec Cloclo, Florent Emilio Siri (Nid de guêpes), nous offre un film parfois un peu trop classique, avec un début un peu maladroit, mais dont la mise en scène énergique et surtout l’interprétation géniale de Jérémie Renier transforme l’ensemble en une œuvre captivante et réussie.

 

cloclo 10

 

Rythmé par les musiques de l’idole de toute une génération, sans concession sur les défauts (nombreux) du chanteur, le film malgré quelques longueurs nous dessine un portrait plutôt touchant d’un homme qui se sent profondément mal-aimé par son père, par les femmes, un homme qui ne s’aime pas, maniaque et tyrannique mais adulé du public.

 

cloclo 08

 

Florent Emilio Siri, sans tomber dans le piège de l’hommage sirupeux, pose sa caméra à hauteur d’homme, pour filmer au plus près la légende, avec sa part d’ombre et ses paillettes. Si le réalisateur n’a pas la fantaisie d’un Joann Sfar, il a l’intelligence et l’efficacité d’un metteur en scène qui, loin de s’enfermer dans le film de genre, a eu le courage de s’attaquer à l’impossible. Cloclo est donc un vrai beau film de cinéma, et ça c’est une bonne et « belle belle belle » nouvelle…

 

cloclo 12

 

 

Bande annonce :

 

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents