Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Cloud Atlas

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 26 Février 2013, 13:00pm

Catégories : #Mes films coup de coeur


Cloud Atlas

Cloud Atlas


Réalisé par Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski
Avec : Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Hugh Grant, Doona Bae
Durée : 2h45
Genre : Un film de rêveurs réalisé par des précurseurs pour des idéalistes
Date de sortie : Le 13 mars 2013

Cloud Atlas3

Synopsis :

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

Cloud Atlas1

Mon avis :

« Cloud Atlas » est un vrai gros et goûteux morceau de cinéma. Un film orgiaque et généreux, réalisé par un trio particulièrement inspiré, un film de rêveurs réalisé par des précurseurs pour des idéalistes. Il n’est pas simple de parler du film, car plusieurs visions s’imposent pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. « Cloud Atlas » est l’adaptation d’un roman de David Mitchell réputé inadaptable. Six histoires dans six époques différentes construit sous forme d’un récit pyramidal, que les réalisateurs du film vont transformer en un gigantesque puzzle construit comme une folle et passionnante symphonie. Des intrigues et des genres différents, des thèmes multiples et des questions nombreuses, politique, religion, amour ou esclavage, les Wachowski n’ont peur de rien, ils réussissent à partir de ce mélange improbable à nous offrir une œuvre marquante, hypnotisante, philosophique et poétique, une fable sur la vie loin du bavardage métaphysique et prétentieux d’un « The Fountain ».

Cloud Atlas5

« Cloud Atlas » c'est également une pléïade d'acteurs formidables qui passent d’un personnage à l’autre renforçant le sentiment de liens entre les époques, une musique magnifique qui vous poursuivra longtemps après les dernières images, et un trio de réalisateurs inspiré. Car les Wachowski  et Tom Tykwer (« Cours, Lola, Cours » et « Le Parfum ») mettent en scène avec brio les différentes époques. Il ne fallait pas moins de trois réalisateurs pour porter un tel projet, trois regards pour construire une œuvre unique, d’une fluidité remarquable malgré la densité du propos. Certes, c’est un film parfois exigeant, mais il ne faut pas avoir peur de s’abandonner au récit, de se laisser embarquer par le foisonnement d’une œuvre passionnante, une prise de risque trop rare dans le cinéma d’aujourd’hui, un film que vous n’aimerez sans doute pas tous, mais que je vous conseil fortement de découvrir sur grand écran !


Cloud Atlas4

Bande-annonce :




  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents