Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 30 Janvier 2014, 10:53am

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !



Disney-Affiche.png

Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney

Réalisé par John Lee Hancok
Avec : Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti, Jason Schwartzman, B.J. Novak, Colin Farrel
Durée : 2h05
Genre : Supercalifragilisticexpialidocius 
Date de sortie : Le 5 mars 2014

Disney7.png


Synopsis :

Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé...

Disney5.png

Mon avis :

Supercalifragilisticexpialidocious… Mary Poppins de Walt Disney a bercée notre enfance, notre adolescence, notre adulescence…  Avec Dans l’ombre de Mary, les studios Disney nous racontent l’histoire mal connue de la « lutte » qui opposa Walt Disney à Pamela Lyndon Travers pour obtenir les droits du roman. Le point fort de ce making-off de Mary Poppins sauce Disney, c’est l’interprétation formidable d’Emma Thompson face à un très bon Tom Hanks qui incarne un Walt Disney dépassé par le caractère de cette anglaise têtue et caractérielle. D’ailleurs l’ensemble du casting, de Colin Farrel surprenant à Paul Giamatti touchant en passant par Jason Schwartzman ou B.J. Novak entoure le duo principal avec beaucoup de justesse.

Disney3.png

C’est un joli film, qui entrouvre sagement la boîte à souvenir des petites et des grandes histoires du studio américain et dont le ton parfois sirupeux du récit fera sans doute grogner ceux qui n’aiment pas l’empire de la souris aux grandes oreilles. Mais si Dans l’ombre de Mary évite d’aborder frontalement l’hyperactivité et l’addiction à la cigarette de Walt Disney, ce qui n’est d’ailleurs pas le propos du film, le scénario distille avec beaucoup d’humour quelques petites critiques bien senties sur l’univers Disney à travers les répliques cinglantes d’Emma Thompson. Tout cela reste évidemment très sage puisqu’il s’agit d’une production Disney, il n'empêche que le film est plutôt réussi et souvent très drôle, entre autre lors des séances de travail (et de lutte…) autour du scénario où s'affrontent deux mondes et deux manières d’aborder la vie...

Disney6.png

Bref la confrontation entre Pamela Lyndon Travers et les frères Sherman, compositeurs des chansons de Mary Poppins à qui l’on doit également les musiques du Livre de la jungle, des Aristochats ou la chanson « It’s a small world » est savoureuse et c’est un vrai bonheur de revivre la création de ce chef d’œuvre de Walt Disney. Si les flash-back sur l’enfance de la romancière sont parfois larmoyants et caricaturaux, et que leur influence sur la vie et l'oeuvre de l'auteur manque de subtilité, on se laisse emporter par le charme de cette histoire émouvante et drôle.  Ce n’est pas un très grand film, mais une œuvre sympathique et parfois magique, qui vous fera passer un agréable moment et vous donnera envie de revoir « Mary Poppins » dès la fin de la séance, cela tombe bien, il sort en blu-ray le 5 mars, que demander de plus ! Chem-cheminée…

Disney2.png

Bande-annonce :



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents