Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Dilwale Dulhania Le Jayenge

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 11 Juin 2013, 08:25am

Catégories : #Cinéma indien



Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995)

Dilwale Dulhania Le Jayenge

Réalisé par Aditya Chopra, produit par Yash Chopra
Avec Shahrukh Khan, Kajol, Amrish Puri
Durée : 3h10
Genre : Naissance d'un couple mythique de Bollywood 

19138397 jpg-r 640 600-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxx

Synopsis :

Chaudhry Baldev Singh vit à Londres avec sa femme et ses deux enfants. Lorsqu’il reçoit une lettre de son meilleur ami, une promesse faite il y a vingt ans ressurgie : accorder la main de sa fille Simran à son fils Kuljeet. Homme de parole et de cœur, Chaudhry accepte, tout en accordant à Simran le droit d’entreprendre un voyage d’un mois avant son départ pour l’Inde. Mais lorsqu’elle rencontre le séduisant Raj, elle en tombe amoureuse…

Dilwle1

Mon avis :

Resté 6 ans à l’affiche dont 62 semaines en tête du box-office, le film d’Aditya Chopra qui a imposé à l’écran pour la première fois le couple magique Shahrukh Khan et Kajol a tout simplement relancé le cinéma bollywoodien. Comédie romantique et dramatique sur le thème des mariages forcés, le film raconte avec beaucoup d’humour (et de larmes)  l’histoire d’amour entre deux jeunes indiens qui se rencontrent en Europe et qui seront ensuite confrontés à l'intransigeance du père de la jeune fille. D’ailleurs, et pour l’anecdote,  ce fameux voyage en Europe se déroule exclusivement… en Suisse, car sur 3h de film, plus de 90 minutes ont été filmées entre Zurich, Bern et les communes de Saanen et Gstaad.

3

Malgré son manque de moyens et sa mise en scène très classique, le film est réussi et marquera l'histoire du cinéma Indien. Certes les qualités techniques et artistiques (les chorégraphies des chansons sont un peu décevantes) du long-métrage sont encore loins du niveau des futurs œuvres du réalisateur comme « Mohabbatein » ou « Rab Ne Bana Di Jodi », mais ici ce n’est pas ce qui compte, car la magie est ailleurs, dans l'alchimie entre les acteurs. Shahrukh Khan crève l’écran dans son rôle de jeune premier, charmeur, drôle et touchant, Kajol est lumineuse, exubérante et mignonne, et Amrish Puri qui joue le père de Kajol est totalement effrayant quand il fait les gros yeux...  (on a pu le voir également dans Indiana Jones et le temple maudit).

Dilwale5

Pour la petite histoire l'assistant metteur en scène qui joue également un des amis de Shahrukh Khan est Karan Johar, le futur réalisateur de "La Famille Indienne", "Kuch Kuch Hota Hai" ou "My Name is Khan". Bref un bollywood indispensable* pour revenir aux origines d’un couple mythique.

(*Si vous souhaitez acheter le dvd, reportez-vous sur l’édition française de Bodega dans la collection "Le Meilleur de Bollywood". C’est la seule qui comporte des sous-titres parfaits, ainsi que de nombreux bonus sous-titrés français)

Bande-annonce :


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents