Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


« Drive », la BO qui va vous transporter

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 19 Octobre 2011, 15:42pm

Catégories : #Actualité

 

Par Claire Angot

 

 

Drive

  

 

Dès les premiers plans du film, c’est une plongée en apnée dans un battement musical régulier. Comme un pouls qui soulève Los Angeles endormie, il entraîne avec lui des cliquetis, des bruits de métal, des bruits de minutes qui s’égrènent. L’odeur du bitume. Et ces nappes électriques qui enveloppent la ville… En fond sonore : « Tick of the Clock », signé Chromatics.

 

Au volant, il y a cet homme impassible qui mâche un cure-dent. Il porte une curieuse veste au motif de scorpion. Deux malfrats s’engouffrent dans son véhicule. Cinq précieuses minutes vont s’envoler au cadran de la montre de ce chauffeur énigmatique (Ryan Gosling). « Drive », sorti en salle le 5 octobre 2011, peut commencer. Et dérouler avec lui l’une des BO les plus entêtantes de cette rentrée.

 

 

Drive6

 

 

Tonalités eighties 

 

Ensuite ? Ensuite, c’est une BO planante, à l’atmosphère douce-amère, qui s’insinue. Largement influencée par les sonorités eighties, tout empreinte d’une sensualité hypnotique, parfois inquiétante, elle vous enivre et ne vous lâche plus. Cliff Martinez, compositeur chouchou de Soderbergh, en est l’auteur. Celui qui fut autrefois batteur des Red Hot Chili Peppers écrit pour la première fois une musique de film pour Nicolas Winding Refn (« Bronson », « Le Guerrier Silencieux »).

 

Outre ses compositions, mention spéciale à « NightCall », un titre électro de Kavinsky interprété par Lovefoxxx (chanteuse du groupe CSS), qui ne vous quittera plus après écoute. Deuxième gros coup de cœur pour « A Real Hero » (College feat. Electric Youth), qui clôt le film.

 

 

 

 

 

Une esthétique du mystère

 

Dans plusieurs interviews, Nicolas Winding Refn, explique que « Drive » est d’abord « l’histoire d’un homme qui écoute des chansons pop dans sa voiture la nuit, parce qu’elles lui permettent de se libérer de ses émotions. » Ambiance vaporeuse, arrangements rétro et synthés, ce sont dans les années 80 que se réfugie l’étrange driver. Voilà qui collera à merveille avec Los Angeles telle que la filme Refn : celle des quartiers anonymes, d’Echo Park, et de la côte. Autant de lieux propres à tisser un polar urbain dense à l’esthétique énigmatique.

 

 

 

 

 

Pourquoi y aller ?

 

« Drive » est l'adaptation d’un livre du même titre, écrit par James Sallis. Si le film est centré sur un passionné de voitures - le jour, il double des vedettes pour Hollywood en tant que cascadeur, la nuit il conduit pour des truands-, ce n’est pas pour autant un film de course-poursuite. Pas de comparaison possible avec un « Fast & Furious » par exemple. Outre la très belle osmose entre le film et sa bande originale, le thriller est finement huilé et vaut le détour.

 

 

Drive 7

 

 

Critique du film : http://www.imaginariumdudocteurcinema.com/article-drive-82983355.html

 

« Drive » a été présenté en sélection officielle lors du Festival de Cannes 2011. Nicolas Winding Refn y a reçu le Prix de la mise en scène

 

 

> La tracklist :

 

1. Nightcall - Kavinsky & Lovefoxx
2. Tick of the Clock - Chromatics
3. Rubber Head - Cliff Martinez
4. I Drive - Cliff Martinez
5. He Had a Good Time - Cliff Martinez
6. They Broke His Pelvis - Cliff Martinez
7. Kick Your Teeth - Cliff Martinez
8. Where's The Deluxe Version? - Cliff Martinez
9. See You in Four - Cliff Martinez
10. After The Chase - Cliff Martinez
11. Hammer - Cliff Martinez
12. Wrong Floor - Cliff Martinez
13. Skull Crushing - Cliff Martinez
14. My Name on a Car - Cliff Martinez
15. On The Beach - Cliff Martinez
16. Oh My Love - Riziero Ortolani & Rina Ranieri
17. Under Your Spell - Desire
18. A Real Hero - College feat. Electric Youth
19.
Bride of Deluxe - Cliff Martinez

 

 

Drive2

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents