Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Evil Dead

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 25 Avril 2013, 10:25am

Catégories : #Plaisirs coupables


Evil Dead affiche


Evil Dead

Réalisé par Fede Alvarez
Avec : Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci
Durée : 1h30
Genre : Horreur qui tâche
Interdit aux moins de 16 ans
Date de sortie : Le 1er mai 2013

Evil1

Synopsis :

Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d’enfance, Olivia et Eric, de l’accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…

Evil3

Mon avis :

Il y a 30 ans, un très jeune réalisateur d’à peine 20 ans, Sam Raimi, offrait au cinéma de genre un souffle nouveau avec son premier film bricolé pour quelques milliers de dollars, « Evil Dead », un choc pour toute une génération qui en fera un film culte. Quelques années plus tard il en tourne la suite, et nous offre avec « Evil Dead 2 », un film gore et surréaliste, une montagne russe délirante qui s’éloigne assez franchement de l’expérience horrifique du premier opus, peut-être son meilleur film. Avec "Evil Dead" c'est une saga légendaire qui a vu le jour !  

Evil4

Difficile donc d’imaginer un remake d’un tel film, et rien que l’idée du projet provoquait des haut-de-cœur chez de nombreux fans. Mais la présence de Sam Raimi en tant que producteur et les 1ères images ont rassuré les détracteurs du projet. Malheureusement si le film n’est pas raté, un certain nombre de défauts viennent entacher le résultat.

Evil2

Tout d’abord il faut reconnaître les qualités visuelles du film, la photo est belle et apporte beaucoup à l’ensemble. Dommage que le film mette autant de temps à décoller. Pendant presqu’une heure le réalisateur joue sur le premier degré, et le spectateur s’ennuie… Fede Alvarez réalise une version alternative du 1er film, plus dure et moins fun, tout en restant gore et proche de l’original. Mais heureusement, la dernière partie sauve l’ensemble. Comme un point de départ qui tâche, un découpage de bras vient enfin lancer le manège cauchemardesque et délirant que l'on espérait, un film fun et poisseux, qui nous renvoie aux délires visuels du second opus. On retrouve dans ses 30 dernières minutes l’âme de la saga, et on oublie (un peu) les errances de la 1ère heure, la scène d’ouverture inutile et les acteurs particulièrement mauvais… Bien sûr cela ne suffit pas à faire de cet Evil Dead un chef d’œuvre, mais le plaisir que l’on prend devant ce feu d’artifice sanglant et drôle nous rassure sur le futur de la saga.

Evil5.jpg

En résumé il faudra être un peu patient devant "Evil Dead" version 2013 avant de retrouver l’esprit de la saga d’origine, mais vous passerez un moment sympa devant ce remake plutôt efficace et loin d’être honteux.

Bande-annonce :


 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents