Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Festival de Cannes – Jour 5

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 24 Mai 2012, 13:29pm

Catégories : #Actualité

 

 

Cannes 9841



Mercredi 23 mai 2012
Le jour du soleil
(The  Yaenfindespeoplessurlimaginarium Day)


C’est sous le soleil (donne), le regard pétillant et la démarche légère, que j’entame cette nouvelle journée Cannoise.

Cannes 9852
Au programme pour débuter la matinée, « Sur la Route » de Walter Salles avec entre autre Kristen « Twilight » Stewart, l’adaptation très attendue du livre culte de Jack Kerouac, poète et écrivain de la Beat Generation. A l’arrivée c’est une petite déception pour le cinéma, mais une grosse déception pour les fans de Kerouac et le Festival de Cannes. Car si « Sur la Route » est un road-movie honnête et  plutôt bien réalisé, avec un casting solide, il n’est pas à la hauteur du livre. Le réalisateur n’a pas su saisir l’essence même du bouquin, sa respiration… Adaptation impossible, peut-être, mais qui donnera certainement l’envie à une nouvelle génération de découvrir le livre, et ça, c’est déjà pas mal.

A peine sorti de la salle, j’enchaine avec un film également très attendu, « Holy Motors » de Leos Carax, cinéaste maudit qui avait subi les affres de la croisette en 1999 avec « Pola X ». Et c’est peut-être le film le plus surprenant de ce festival, un vrai moment de cinéma, troublant, éblouissant ou irritant, un film ovni punk et poétique porté par Denis Lavant qui incarne 11 personnages à lui tout seul, un cinéma sans concession, un film irracontable mais à découvrir absolument car vous allez l’adorer ou le détester.

Cannes 9848
Pour me remettre de cet étrange moment de cinéma, petit tour sur la croisette, l’occasion de prendre quelques photos de Cannes sous le soleil, sa plage, ses hôtels, ses affiches de films…

    Cannes 9838 Cannes 9839

    Cannes 9840 Cannes 9850

Mais Cannes c’est aussi des stars, et, attention, roulement de tambours, voici l’instant people de la journée…

L’instant People :

Delepine et Poelvoorde sur la croisette, de très (trop) bonne humeur… et Alec Baldwin, la star de « 30 Rock » qui déambule tranquillement sans que personne ou presque ne le reconnaisse…

    Cannes 9845  Cannes 9846

C’était l’instant People...



           Cannes 9843  Cannes 9847

Petit tour en salle de presse pour terminer mon texte sur le jour précédant. La salle de presse c’est 200 ordinateurs disponibles de 8h du matin à 23h, fréquenté par plusieurs centaines de journalistes, donc toujours pleine, et il faut souvent s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir accéder à l’un des claviers azerty ou qwerty… mais y’a une super terrasse qui donne sur les marches, alors on patiente en discutant avec des journalistes, blogueurs, pigistes, belges, suisses, anglais, japonais, etc…

    Salle de presse  Terrasse Salle de presse
                  Salle de presse                                                                               Terrasse de la Salle de presse

Dans la soirée j’ai eu la chance d’être invité au cocktail des réalisateurs de la quinzaine, et donc de croiser Anurag Kahsyap, le réalisateur de « Gangs of Wasseypur » à qui j’ai pu dire tout le bien que j’avais pensé de son film... (Comme je lui ai parlé en anglais, et connaissant mon anglais, je ne suis pas très sûr qu’il ait vraiment compris, mais il a été charmant…)

Voilà, je vous laisse avec une deuxième sélection d’affiches de films que vous ne verrez sans doutes jamais en France (et c’est tant mieux…)

                    Cannes 9833 Cannes 9834

                    Cannes 9836 Cannes 9835

 

Rendez-vous demain pour une nouvelle journée au Festival de Cannes, avec au programme un film avec Zach Efron, un film Indien et toujours du soleil sur la croisette !

Cannes 9851


Commenter cet article

les femmes russes 19/10/2012 09:52

Aaah.... Cannes et ses célébritées !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents