Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Fête de la musique

Publié par Imaginariumdudocteurcinema sur 21 Juin 2011, 06:00am

Catégories : #Mes tops

 

Top 5 des films musicaux

 

Afin de passer une fête de la musique… en musique ! Voici mon top 5 des films musicaux à découvrir… Certains ne sont pas très connus, d’autres ont peut-être été un peu oubliés, mais ils vous feront passer sans aucun doute une excellente soirée ! 

 

 

 

Hedwig and the Angry Inch

2001

De John Cameron Mitchell

Avec John Cameron Mitchell, Miriam Shor, Michael Pitt

 

 

 hedwig and the angry inch-poster

 

 

Synopsis : Hedwig Schmidt, un transsexuel allemand, est la star du rock la plus étonnante et la plus méconnue du monde. Avec son groupe, elle sillonne les Etats-Unis de restaurants miteux en halls de centres commerciaux. Pourtant, chacune de ses chansons révèle son incroyable destin et sa vision du monde. Hedwig raconte, en chansons, son enfance est-allemande, sa solitude, son opération de changement de sexe et ses passions. Elle poursuit également le célébrissime Tommy Gnosis, le jeune homme qu'elle a tant aimé et pour qui elle a composé certaines musiques.

 

Avis : Une pincée de glam, une pointe d’opéra et une cuillère de rock, voici la recette magique de ce film culte tiré d’une comédie musicale new-yorkaise. Une quête du bonheur savoureuse au rythme de chansons inoubliables servies par un John Cameron Mitchell grandiose. Un film drôle et tragique à découvrir absolument.

 

 

Reefer Madness

2004

De Andy Fickman

Avec Kristen Bell, Christian Campbell, Neve Campbell

 

 

reefermadness

 

 

Synopsis : 1936. Une petite ville des Etats-Unis. Des parents d'élèves sont réunis dans une école pour une projection dont ils ignorent tout. Le but de cette séance : les alerter sur un nouveau fléau qui menace leurs chères têtes blondes. Un fléau présenté comme bien plus dangereux et pervers que toute autre drogue et qui a pour nom : la marie-jeanne...

 

Avis : Un film jubilatoire, totalement inconnu mais complètement barré. Une comédie musicale subversive et hilarante, satire d’un film de propagande anti-marijuana de 1936. Un film qui vous rendra totalement accro… aux comédies musicales ! Pour une soirée enfumée…

 

 

Peines d’amour perdues

De Kenneth Branagh

Avec Kenneth Branagh, Alessandro Nivola, Matthew Lilliard, Alicia Silverstone

 

 

peines d amour perdues

 

 

Synopsis : En 1939, dans le royaume de Navarre, le jeune souverain et ses trois compagnons, Biron, Longueville et Du Maine, s'engagent, lors d'un serment public et solennel, à consacrer les trois prochaines années de leur vie aux études de philosophie. Déterminés à respecter le pacte, ils renoncent à toute frivolité, ne courtiseront plus aucune femme, jeûneront une fois par semaine et ne dormiront que trois heures par nuit. Cependant, le sérieux de l'entreprise et l'honneur des étudiants sont mis à rude épreuve par l'apparition de la princesse de France et de ses trois charmantes demoiselles de compagnie, Rosaline, Maria et Catherine, lors d'une visite diplomatique.

 

Avis : Dans « Peines d’amour perdues », Kenneth Branagh transforme une pièce de Shakespeare en comédie musicale des années 40. Il réalise un film léger comme une bulle de champagne, burlesque et lumineux. L’ombre de Ginger et Fred plane sur ce film audacieux et réussi.

 

 

Rock Academy

De Richard Linklater

Avec Jack Black, Mike White, Joan Cusack

 

 

rock-academy-affiche

 

 

Synopsis : Un musicien se fait virer de son groupe de rock et trouve, dans la foulée, un emploi de prof de musique dans une école privée stricte. Là, devant un parterre de tubas, de clairons, de pianos et de harpes, il décide de revoir l'approche de la musique de ses élèves. Leur filant des Gibson en V, des claviers, des caisses claires et des charleys, il leur enseigne la musique des amplis. Le gros son des rockers. Et " leur donne le pouvoir de casser les règles ".

 

Avis : Si « Rock Academy » n’est pas un chef d’œuvre, il possède un atout de poids : l’énergie rock’n roll et la folie d’un Jack Black en très grande forme ! La bande son est particulièrement réussie et le film est parfait pour une soirée en famille. Un divertissement pour petits et grands qui donne envie de jouer de la guitare !

 

 

La Mélodie du malheur

2001

De Takashi Miike

Avec Kenji Sawada, Keiko Matsuzaka

 

 

katak

 

 

Synopsis : La famille Katakuri vient juste d'ouvrir un refuge dans les montages. Malheureusement, leur premier client se suicide dans sa chambre. Afin de ne pas éveiller les soupçons, ils décident d'enterrer le corps dans l'arrière-cour. Tout se complique lorsque leur deuxième client, un célèbre sumo professionnel, meurt en faisant l'amour à sa très jeune fiancée. Les cadavres commencent à s'amonceler dans la tombe de fortune creusée derrière leur refuge...

 

Avis : En 2001, le réalisateur fou « Takashi Miike » (Dead or Alive, Audition, Ichi the Killer, Zebraman…) réalisait sa première comédie musicale… horrifique ! Alors certes par moment ça frôle le nanar et c’est souvent n’importe quoi, mais cet ovni cinématographique totalement décomplexé et délirant mérite le coup d’œil. Et si ce n’est certainement pas le meilleur Miike, la folie de l’ensemble est particulièrement contagieuse et réjouissante !

 

 

Mais aussi quelques classiques du film musical : "The Blues Brothers" de John Landis,  "The Rocky Horror Picture Show" de Jim Sharman, "L’étrange Noël de M. Jack" de Henry Selick, "La Famille Indienne" de Karan Johar , "Tout le monde dit I love you" de Woody Allen ou « Tommy » de Ken Russels.

 

                     Blue-Brothers-poster rockyhorrorpictureshow aff-light1  POSTER-Etrange-Noel-de-Mr-Jack  Indienne  I love you  Tommy

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents