Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Ghajini

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 5 Février 2013, 11:37am

Catégories : #Cinéma indien



Ghajini


Ghajini

Réalisé par A.R. Murugadoss
Avec : Aamir Khan, Asin Thottumkal, Jiah Khan
Durée : 183 min
Genre : Action, romance, thriller
Date de sortie : 2008 en Inde

Ghajini1

Synopsis :

Sanjay Singhaniya, riche homme d’affaire, tombe amoureux d'une actrice de film publicitaire, Kalpana. Alors que cette dernière tente de sauver des jeunes filles séquestrées à Calcutta, elle est sauvagement assassinée par un chef de gang, Ghajini, tandis que Sanjay est durement frappé à la tête en essayant de la protéger. Les blessures subies au cours de cette agression réduisent la mémoire de Sanjay à quinze minutes et pour garder la trace de ses actions, il utilise des notes, des photos et les tatouages réalisés sur son propre corps.

Ghajini3   

Mon avis :

« Ghajini » (2008) est en fait le remake Hindi de "Ghajini" (2005), film Tamoul inspiré de « Memento » de Christopher Nolan, film passionnant et retors. « Ghajini », la version hindi est un vrai film massala en deux parties distinctes. La vengeance violente et brutale d'un homme détruit et l'histoire d'amour, pleine de tendresse et d'humour qui est racontée sous forme de flash-back (dont l’un de presque 45 min…). Les passages romantiques viennent s’intercaler habilement dans un récit particulièrement bien construit. L’une des séquences s’inspire d’ailleurs  du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain ».

Ghajini4

Moins complexe que Memento, le film marie subtilement un thriller sombre et violent avec une romance qui contient tous les ingrédients d’un excellent film bollywood. Le réalisateur réussi le tour de force, malgré le mélange des genres, de nous offrir un long-métrage très efficace qui multiplie les scènes coup de poing.  Et puis il y a Aamir Khan, acteur charismatique qui choisit avec soin chacun de ses films, de « Laagan » à « 3 idiots » et qui vampirise l’écran au côté de la charmante Asin Thottumkal, sans oublier la musique de A.R. Rahman, qui accompagne parfaitement le récit. Alors si la version de Nolan vous a ennuyé (ou pas), « Ghajini » est l'occasion idéale de redécouvrir une histoire originale racontée d'une manière vraiment surprenante ! Et la bonne nouvelle c’est que l’édition dvd ou blu-ray édité par Reliance-Big Pictures contient des sous-titres très corrects !

Ghajini2

Bande-annonce :



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents