Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Happiness Therapy

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 8 Janvier 2013, 11:30am

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !


Happiness-Poster.jpg


Happiness Therapy

Réalisé par David O. Russell
Avec : Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Robert de Niro  
Durée : 2h02

Genre : Comédie dramatique très drôle mais aussi très dramatique
Date de sortie : Le 30 janvier 2013

Happiness1-copie-1.jpg

Synopsis :

La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents.  Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Happiness2.jpg

Critique  :

Davie O. Russel, le réalisateur des « Rois du désert » et de « Fighter », nous revient avec une tragi-comédie plutôt réussie. Réunissant Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, le film oscille entre humour et drame et pose un regard très juste sur les vies brisées, parfois pathétiques et souvent touchantes de deux êtres psychologiquement fragiles et de leurs familles et amis. Certes la mise en scène est classique, la musique de Danny Elfman est plutôt anodine et le happy-end attendu, mais le réalisateur réussi à rendre très attachant ses personnages principaux. Il filme avec beaucoup de justesse et de tendresse leurs fêlures et leurs blessures.

Happiness3.jpg

Si Bradley Cooper est très convainquant en mari trompé maniaco-dépressif, Jennifer Lawrence est surprenante en veuve décalée. Mais la bonne surprise c’est Robert De Niro, formidable dans son rôle de père maladivement superstitieux et qui tente maladroitement de reprendre contact avec son fils. Il y a bien longtemps que l'acteur n'avait été aussi juste. La confrontation des différents personnages qui cherchent à communiquer au-delà de leurs psychoses et de leurs obsessions nous offre de très jolis moments, des scènes savoureuses et des instants touchants. L'alchimie entre les deux acteurs principaux et les seconds rôles y est également pour beaucoup. Ici on ne rit pas de la maladie, mais des situations qui en découlent. 

Happiness4.jpg

Cependant et malheureusement quelques longueurs viennent gâcher le film qui s'étire par moments  au-delà du raisonnable... D'une durée de plus de 2h, "Happiness Therapy aurait mérité d'être raccourci d'au moins une bonne vingtaine de minutes. La dernière partie, attendue mais jouissive nous fait  oublier les longueurs du film et met un point final plein de pep's et d'énergie à ce sympathique moment de cinéma. Certes pas la comédie de l'année, mais un film agréable et souvent original.        

Happiness5.jpg

Bande-annonce :



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents