Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Il était temps

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 25 Novembre 2013, 14:12pm

Catégories : #Mes films coup de coeur




Il-etait-Temps-affiche.jpg


Il était temps

Réalisé par Richard Curtis
Avec : Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy, Lindsay Duncan
Durée : 2h03
Genre : Histoire sans fin… (ou presque)  
Date de sortie : Le 6 novembre 2013

Il-etait1.jpg

Synopsis :

À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son coeur.

Il-etait2.jpg

Mon avis :

Et dire que j’ai failli rater l’un des plus joli film de cette année 2013, sorti relativement discrètement en France début novembre. Un cadeau émouvant, drôle, romantique et touchant de Richard Curtis, réalisateur de « Love Actually » et « Good Morning England » (et créateur de Mister Bean…). Plus qu’une véritable comédie romantique, cette subtile chronique teintée de fantastique nous parle également avec beaucoup tendresse de la relation père-fils, et nous offre une belle histoire, drôle et triste comme la vie.

Il-etait-Temps5.jpg

Extrêmement bien écrit par un Richard Curtis à qui l'on doit déjà les scénarios de « Coup de foudre à Notting Hill », « Quatre mariages et un enterrement » ou  « Cheval de guerre », (et même un épisode de Doctor Who), «Il était temps » est une comédie romantique et fantastique qui touche le cœur et l’âme du spectateur, un savant-mélange entre l’émotion et le rire, servi par des dialogues brillants et une mise en scène intelligente. Bref le talent d'écriture du réalisateur fait une fois de plus merveille.

Il-etait3.jpg

Ce petit bijou est également porté par un casting parfait, Domhnall Gleeson qui tient ici le rôle principal est extrêmement juste, Rachel McAdams est charmante et Bill Nighy formidable (il tourne ici pour la 3ème fois sous la direction de Richard Curtis), sans oublier les seconds rôles, très soignés comme toujours chez le réalisateur anglais.  Difficile de ne pas sortir ému de ce très joli film, qui sans être du niveau d’un « Love Actually », nous parle avec beaucoup de justesse (et d’originalité) de l’amour et de la vie, un rayon de soleil que je vous invite à découvrir sans tarder, vous ne le regretterez pas ! 

Il-etait4.jpg

Bande-annonce :



 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents