Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Jack Reacher

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 14 Décembre 2012, 13:37pm

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !


Jack Reacher Affiche


Jack Reacher

Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec : Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duval, Werner Herzog 
Durée : 2h11
Genre : Action, Drame, Thriller et Mini-Tom
Date de sortie : Le 26 décembre 2012

Jack Reacher2

Synopsis :

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher ». Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret

Jack Reacher5

Critique :

Alors que l’on aurait pu craindre que « Jack Reacher » ne soit qu’un Jason Bourne du pauvre, c’est sous-estimer Christopher McQuarrie qui nous propose une excellente série B de luxe, à la mise en scène soignée et au casting trois étoiles. Humour noir, dialogues percutants, scène d’ouverture choc et final brillant, avec qui plus est un Tom Cruise comme à son habitude totalement charismatique quoiqu’un peu lisse pour le rôle. Bref « Jack Reacher » est un formidable divertissement indépendant en provenance direct d’une époque révolue où les films d'action ne se tournaient pas comme un clip...

Jack Reacher4

Inspiré d'une série de romans mettant en scène les aventures de Jack Reacher, ancien militaire, le film souffre de quelques passages à vide ainsi que d’un scénario un peu trop prévisible. Quelques maladresses de ton et des hésitations préjudiciables entre comique, pastiche et polar brut viennent affadir le propos. Dommage car les qualités du métrage sont nombreuses, et il ne manquait pas grand-chose pour que « Jack Reacher » soit l’une des grosses surprises de l’année 2012. Mais il n’empêche que le film prend des risques, et que le réalisateur propose un vrai travail artisanal, du cinéma à l’ancienne, un thriller paranoïaque qui fleure bon les années 70, un polar urbain qui déjoue les attentes, avec cerise sur le gâteau dans le rôle du méchant le réalisateur Werner Herzog (« Aguirre ») qui cabotine pour notre plus grand plaisir.

Jack Reacher3

A l’arrivée « Jack Reacher » est un film libre, puissant, parfois maladroit et hésitant, mais une œuvre rare dans le cinéma d’aujourd’hui, à découvrir d’urgence !

Jack Reacher1

Bande-annonce :




Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents