Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Jurassic Park

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 26 Avril 2013, 13:20pm

Catégories : #Mes films coup de coeur


Jurassic Park affiche



Jurassic Park


Réalisé par Steven Spielberg
Avec : Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern, Richard Attenborough, Samuel L. Jackson
Durée : 2h07
Genre : Aventure
Date de sortie de la version originale : Le 20 Octobre 1993
Date de sortie de la version 3D : Le 1er mai 2013

Jurassic1

Synopsis : 

Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...

Jurassic5

Mon avis :

Il y a des films qui ne vieillissent pas, 20 ans après sa sortie "Jurassic Park" a gardé toute sa puissance. Réalisé de main de maître par Steven Spielberg qui prouve une fois de plus qu’un film de divertissement peut être intelligent, bien écrit et bien joué, il est difficile de ne pas vibrer devant la qualité du spectacle. L’histoire est passionnante, les effets spéciaux révolutionnaires et la musique inoubliable. Le casting est également impeccable, Sam Neill, Jeff Goldbum et Laura Dern sont parfaits, et malheureusement un peu trop rare au cinéma depuis "Jurassic Park".

Jurassic4

Un bon film c’est également un bon scénario, et celui de "Jurassic Park" de Michael Crichton et David Koepp est particulièrement réussi. Il faut dire que le matériau de départ, le livre de Crichton, est un petit bijou d’intelligence et d’aventure, car même si l’idée de base est scientifiquement impossible, elle fonctionne parfaitement, et l'important est que nous y croyons. L’ensemble est construit comme un film d’aventure, passionnant, impressionnant et drôle, et Steven Spielberg fait preuve une fois de plus d’une intelligence de la mise en scène rare en nous proposant quelques scènes qui resteront à jamais dans l’histoire du cinéma de divertissement. La partition de John Williams, fidèle partenaire de Steven Spielberg apporte au film une intensité et une émotion supplémentaire.

Jurassic9.jpg

Si le film n’a pas connu un grand succès critique à l'époque de sa sortie en salle, il a touché le public, explosé le box-office, et marqué toute une génération d’enfants et d’adolescents qui aujourd’hui encore vouent à "Jurassic Park" une véritable passion. Il faut dire que le film a offert à beaucoup d'entre nous certains de nos plus beaux frissons de cinéma...

Spielberg Jurassic


Jurassic Park 3D

Jurasic 3D

Mon avis :

Soyons franc, la 3D n’apporte pas grand-chose , ceci dit elle est jolie et donne une belle profondeur à l'image. Le principale intérêt est de revoir le film entièrement restauré sur grand écran car l’image est juste splendide.


La saga

Monde perdu

Le succès du 1er opus a inévitablement conduit à la réalisation d’une suite, «The Lost World : Jurassic Park ». Réalisé à nouveau par Steven Spielberg, ce second dino-film n’est malheureusement pas au niveau du 1er opus. Il reste cependant tout à fait correct, et malgré un scénario pas très intéressant et très répétitif quelques passages impressionnent et la mise en scène de Spielberg sauve le film de l’échec total. On a l’impression de sentir le manque de motivation du réalisateur et de l’équipe pour cette suite, mais le public répond à nouveau présent et un 3ème opus est mis en chantier.

Jurassic 3

Changement de réalisateur bienvenu pour "Jurassic Park 3" avec l’arrivée de Joe Johnston, un habitué de l’univers Spielberg, qui a gagné l’Oscar des effets spéciaux pour les "Aventuriers de l’Arche perdue". Réalisateur de "Jumanji" et "Rocketeer", on retrouve sa patte dans ce "Jurassic Park 3" de très bonne facture. Il réalise un film de divertissement pur, moins bon que le premier film, mais nettement plus réussi que le second. Très bon artisan, Joe Johnston prouve une fois de plus quelques années avant son « Captain America », qu’il a du métier, et que son cinéma rime avec efficacité.

Le roman : Jurassic Park - L’auteur : Michael Crichton

Crichton

C’est l’auteur américain Michael Crichton qui a publié « Jurassic Park » en 1990. Le roman de Crichton met en lumière les dangers de la science tout puissante et pointe du doigt notre illusion de tout contrôler. Un thème cher à l’auteur qui l’avait déjà abordé dans son film « Mondwest ». Si un certain nombre de différences sont visibles entre le livre et le film, le fond est identique.

 

Michael Crichton est un auteur, scénariste et réalisateur. En 1973 il réalise « Mondwest », un excellent film de science-fiction avec  Yul Brynner,  et, en 1979, avec Sean Connery et Donald Sutherland, il adapte son roman « Un train d’or pour la Crimée » qui devient « La Grande Attaque du train d’or », prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario. Outre « Jurassic Park », plusieurs de ses romans ont été adapté au cinéma, comme « Congo », « Sphère », « Soleil levant », «Harcèlement », « Le 13ème guerrier »  ou « Prisonniers du temps ». Il est également le créateur de la série « Urgences ». En 2008 un cancer l'emporte à l’âge de 66 ans 

L’attraction Jurassic Park

47533 435013614886 4555265 n
L'entrée de l'attraction Jurassic Park au parc Universal d'Osaka

Quatre parcs à travers le monde proposent l’attraction "Jurassic Park" : Universal Studios Hollywood, Islands of Adventure Orlando, Universal Studios Singapore et Universal Studios Osaka. Il s’agit, pour Hollywood, Orlando et Osaka d’un river splash, un parcours sur une rivière dans une embarcation montée sur des rails, avec bien sûr en fin de parcours, la grosse chute qui mouille !

On est donc accueilli comme si nous étions dans le film, comme des clients du parc, et nous partons sur notre embarcation à la découverte des dinosaures… Au début tout se passe bien,  nous croisons de gentils dino (animatroniques, je vous rassure…) et puis soudain, oh horreur, nous somme déviés par erreur vers la zone des raptors… un container manque de nous écraser, nous entrons dans un tunnel, les raptors nous attaquent, le bateau monte… (ça sent la chute...), un T-rex se jette sur nous, nous l’évitons de justesse en plongeant 30 mètres plus bas… La zone de l’attraction est plutôt bien thématisée, on plonge (jeux de mots...) avec plaisir dans l’univers du film.

     46804 435011529886 4555926 n  46804 435011554886 2587563 n
                                         Décors de l'attraction Jurassic Park au parc Universal d'Osaka
46804 435011544886 845232 n

 

Commenter cet article

joel 08/05/2013 19:09

La 3D n'apporte effectivement pas grand chose, mais quel plaisir de voir ce film sur grand écran pour quelqu'un qui, comme moi, est trop jeune pour l'avoir vu à sa sortie.

robin 29/04/2013 12:00

elle me fait bien envie cette attraction ! sinon, un film culte que je n'irai quand même pas revoir au ciné !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents