Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


La Guerre du feu

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 23 Novembre 2011, 07:30am

Catégories : #Mes films coup de coeur

 

 

Guerre du feu Affiche

 

 

La Guerre du feu

 

Long-métrage français, canadien, britannique et américain

Réalisé par Jean-Jacques Annaud

Avec Everett McGill, Ron Perlman, Rae Dawn Chong

Durée : 1h40 min – Date de sortie cinéma : 16 décembre 1981

Genre : Aventure, historique, drame

 

 

Guerre du feu1

 

 

Synopsis :

 

Il y a 80000 ans, pendant un combat, une tribu perd le feu qu’elle se contentait d’entretinir, ne sachant pas le faire jaillir. Rendus vulnérables au froid, aux bêtes sauvages, les survivants envoient trois des leurs à la recherche d’une nouvelle source de chaleur. Les trois hommes vivront une fabuleuse aventure au cours de laquelle ils affronteront une nature hostile, rencontreront d’autres tribus, et découvriront le secret du feu…

 

 

Guerre du feu2

 

 

Critique :

 

Il était une fois un petit garçon de 8 ou 9 ans passionné par la préhistoire et qui rêvait de devenir archéologue. Un jour, ses parents lui proposent de regarder à la télévision la première diffusion d'un film ou film documentaire (ils ne savent pas trop, ils ne sont pas très cinéphiles), sur les hommes préhistoriques. Cela tombe bien car le papa du petit garçon est prof d'histoire et l'un de ses collègues lui a conseillé ce film. Il paraît que c'est très très bien, très réaliste.... peut-être un peu trop d'ailleurs pour un petit garçon nourri aux films de Walt Disney, mais ça ils ne le savent pas encore. Et donc ce petit garçon va avoir le choc de sa vie en découvrant un film fort, violent (et charnel...), un film d'aventure préhistorique qui le poursuivra longtemps et que presque 30 ans plus tard, il n'a jamais oublié (ses parents non plus d'ailleurs...).

 

 

guerre-du-feu-12-g.jpg

 

 

Car Jean-Jacques Annaud a réussi l’impossible avec la guerre du feu. Nous projeter plus de 80000 ans en arrière, en pleine période paléolithique et nous donner l’impression de vivre pour la première fois la préhistoire sur grand écran. Un film animal, qui transpire le réalisme (c’est autre chose que « 10’000 »…), une quête pour la vie, un voyage où nous ressentons avec nos ancêtres la faim, le froid, la peur… Un film sans langage compréhensible (les acteurs parlent une langue imaginaire inventé par l’écrivain Anthony Burgess) mais qui nous prend aux tripes, une œuvre unique et rare dans l’histoire du cinéma. Bien sûr les historiens y trouveront des invraisemblances, des facilités, mais « La Guerre du feu » est tout d’abord un film de fiction, une fresque inoubliable par l’un de nos plus grands cinéastes.

 

 

 Guerre du feu4

 

 

Adapté librement du roman homonyme de J.H. Rosny Ainé, le film de Jean-Jacques Annaud tourné en Ecosse et au Kenya obtient 2 césars en 1982 (meilleur film et réalisation) et un oscar (meilleur maquillage), ainsi qu’un immense succès à travers le monde, ce qui permit ensuite au réalisateur de travailler aux Etats-Unis et de nous offrir 5 ans plus tard un autre chef-d’œuvre, « Le Nom de la Rose ».

 

 

Bande-annonce :

 


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents