Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


La Planète des singes

Publié par Imaginariumdudocteurcinema sur 17 Août 2011, 12:38pm

Catégories : #Mes films coup de coeur

 

Planete_des_Singes__Heston_.jpg

 

 

La Planète des singes (Planet of the Apes)

 

Réalisé par Franklin J.Schaffner

D’après le roman éponyme de Pierre Boulle

Avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter, Maurice Evans

Durée : 112 min – Date de sortie cinéma : 1968

 

 

 planet-of-the-apes_l.jpg

 

 

Synopsis :

 

Egaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue. Les astronautes Taylor, Landon et Dodge découvrent que les hommes primitifs de cette planète mystérieuse sont placés sous le joug de singes très évolués...

 

 

 Planet_of_the_Apes_2.jpg

 

 

Critique :

 

Avec plus de 40 ans au compteur, « La Planète des singes » reste encore aujourd’hui un classique de la science fiction. Certes par moments quelques effets très « années 70 » et un léger manque de rythme viennent nous rappeler l’âge du film, mais les maquillages exceptionnels qui reçurent d’ailleurs un oscar, les acteurs et la mise en scène de Franklin J.Schaffner rendent le film incontournable. Le racisme, l’intolérance, le nucléaire,  le rapport entre la science et la religion, les messages de ce pamphlet philosophique sont d’ailleurs toujours d’actualité… Palpitant jusqu’au twist finale mythique, « La planète des singes » est définitivement un monument du cinéma.

 

 

  G43551620457813

 

 

La Planète des singes, encore et encore… :

 

Comme souvent dans le cinéma américain, le succès engendre de multiples suites. « La planète des singes » n’en comptera pas moins de 4, ainsi qu’une série, un remake, un reboot et même un téléfilm américano-japonais en 1987.  Tout d’abord les suites, avec en 1970 « Le Secret de la planète des singes », réalisé par Ted Post, à qui l’on doit «Magnum Force », ce second métrage est plutôt réussi. Le troisième volet, « Les Evadés de la planète des singes » propose la situation inverse en parachutant certains singes du 1er épisode dans notre monde. Sympathique mais la qualité baisse et les moyens aussi…. Les deux suivants, « La conquête de la planète des singes » et « La bataille de la planète des singes » usent le concept jusqu’à la corde malgré quelques idées intéressantes.

 

 

Le générique du téléfilm américano-japonais "Le temps des singes"

 

 

En 2001 Tim Burton se cassera les dents avec son remake catastrophique et inutile. Mais c’est en 2011 que nous arrive la vraie bonne surprise, avec le très efficace « Rise of the Planet of the Apes », épisode se déroulant avant l’original, il s’agit d’une certaine manière d’un remake de « La Conquête de la planète des singes ». Bref,  la saga a trouvé un nouveau souffle, et c’est tant mieux !

 

 

                 le-secret-de-la-planete-des-singes-POSTER  les-evades-de-la-planete-des-singes-POSTER  poster la conquete de la planete des singes 284 fr  poster la bataille de la planete des singes 286 fr  3448  La-Planete-des-Singes-les-Origines

 

 

 

Anecdotes :

 

Pour convaincre les studios et les producteurs très réticents à s’engager face à l’ampleur et l'originalité du projet, Franklin J.Schaffner, le réalisateur, filma une scène test entre le singe Zaius et Charlton Heston. La scène eu l’impact souhaité et le film fut lancé.

 

Charton Heston, grippé durant une partie du tournage, se servit de sa voix éraillée par la maladie pour rendre crédible son personnage qui retrouve la parole après une blessure à la gorge.

 

 

 

Support :

 

DVD et Blu-Ray Zone 2 / 20th Century Fox

Langue : Anglais -  Français

Sous-titres : Français

Région 2

 

planet-of-the-apes.jpg

Commenter cet article

Messergaster 18/08/2011 19:28


Je les ai tous vus ceux de la série (sauf le Rise of the planet of the apes). Effectivment la version de Burton était tres tres bof.
Par contre je trouve que jusqu'au 3e épisode ça allait: l'idées des singes catapultés chez les hommes n'est pas très "originale", je suis d'accord, mais je le préfère nettement au 2e. Sinon,je
pense comme toi : le 4 et le 5 sont inutiles.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents