Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Le Créateur

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 3 Février 2012, 12:00pm

Catégories : #Mes films coup de coeur

 

 

Createur-affiche.jpg

 

 

 

Le Créateur

 

Réalisé par Albert Dupontel

Avec Albert Dupontel, Claude Perron, Michel Vuillermoz et Terry Jones

Durée : 1h30 min

Genre : Comédie

Année de production : 1999

 

Synopsis :

 

L’histoire délirante et sanglante de Darius, auteur à succès qui découvre avec horreur qu’il a oublié d’écrire sa pièce. Commence alors pour lui, et surtout pour les autres, le pire des cauchemars…

 

 

Createur1.jpg

 

 

Critique : 

 

Après le cultissime « Bernie », Albert Dupontel nous offre en 1999 son film le plus réussi, une œuvre délirante sur les affres de la création, une comédie noire qui raconte avec délectation la descente aux enfers d’un auteur dépassé par sa promesse de livrer une nouvelle pièce de théâtre, et qui va par tous les moyens chercher à rattraper son retard. Féroce et drôle, « Le créateur » nous plonge dans la folie et les névroses d’un artiste et de son entourage, critique caricaturale (ou pas...) du monde du théâtre, ou tout du moins de ses coulisses où se mêlent « parfois » hypocrisie, prétention ou égocentrisme. 

 

Createur2.jpg

 

Avec  « Le créateur »  Albert Dupontel concocte une fable burlesque, à la mise en scène inventive, un film sur l’angoisse de la page blanche, atypique et rare dans le paysage cinématographique français, un jeu de massacre au casting parfait, avec autour d’un Albert Dupontel hypnotisant, Claude Perron, trop rare au cinéma, Philippe Uchan, Nicolas Marié et Michel Vuillermoz… Et, plaisir ultime, en grand fan des Monty Python, Albert Dupontel a réussi à obtenir la participation de Terry Jones dans le rôle de Dieu. (Il renouvellera l’expérience Monty Python avec Terry Jones et Terry Gilliam dans le sympathique et cartoonesque « Enfermés Dehors »).

 

Créateur3

 

Il s’agit donc à ce jour du meilleur film d’Albert Dupontel, un film trop souvent méconnu et pourtant au même titre que « Grégoire Moulin », un film qui redonne de l’espoir au cinéma comique français.

 

 

Bande annonce : 

 

 

 

Support :

 

DVD Zone 2 / Le Studio Canal +

Ecran 16/9ème Compatible 4/3

Langue : FrançaisSous-titres : Français, Anglais

Bonus : Commentaires de Albert Dupontel - Bande Annonce -

Coulisses du Tournage - Interview de Terry Jones

 

Createur-DVD.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents