Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Le monde de Charlie

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 1 Janvier 2013, 15:07pm

Catégories : #Mes films coup de coeur


Monde de Charlie affiche



Le monde de Charlie

Réalisé par Stephen Chbosky
Avec : Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller, Paul Rudd, Dylan McDermott
Durée : 1h43
Genre : Comédie dramatique, Romance,  
Date de sortie : Le 2 janvier 2013

Monde de Charlie1

Synopsis :

Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Monde de Charlie2

Critique :

Réalisé avec pudeur par Stephen Chbosky, l’auteur du roman à l’origine du film, « Le monde de Charlie » est une excellente surprise, un joli film sur l’adolescence, un récit initiatique, plein de tendresse pour les différents personnages, qui, chacun à leur façon, affrontent les turbulences de l’âge ingrat. Logan Lerman, qui joue Charlie est parfait et fait preuve d’une grande finesse dans son interprétation d’un ado solitaire, essayant de passer inaperçu tout en cherchant à se faire des amis, idem pour Emma Watson, qui trouve là son premier grand rôle post Harry Potter, et pour Ezra Miller, formidable de naturel. 

Monde de Charlie3

Le portrait de Charlie, meurtri par la vie, qui tente de soigner ses blessures tout en affrontant le regard des autres et les premiers amours est mis en scène avec beaucoup de justesse par l'auteur-réalisateur. Bien sûr il n’y a rien de révolutionnaire dans ce récit parfois un peu sage de l'adolescence, mais chacun d'entre nous se retrouvera sûrement dans ce film, dans cette époque de notre vie où nous vivions l'instant présent, où nous nous sentions "infini"... Et si Stephen Chbosky n’est pas John Hughes, il ne démérite pas en filmant avec beaucoup de justesse et d’humanité les aventures d’un groupe de copains qui découvrent la vie, adultes en devenir. Le tout accompagné d'une excellente BO, de David Bowie à The Rocky Horror Picture Show, la première très bonne surprise de cette année 2013 !

Monde de Charlie4


Bande-annonce :




Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents