Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Le Monde fantastique d'Oz

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 3 Mars 2013, 11:17am

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !



Oz poster

Le Monde fantastique d’Oz

Réalisé par Sam Raimi
Avec : James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams, Zack Braff
Durée : 2h07
Genre : Un joli film magique made in Disney
Date de sortie : Le 13 mars 2013

Oz1

Synopsis : 

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences… Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

Oz2

Mon avis :

C’est un joli voyage que celui auquel nous convie Sam Raimi. Un voyage pour les petits, mais aussi pour les grands, tout du moins ceux que l’esprit Disney ne rebute pas. Car c’est un vrai film Disney qu’a réalisé Sam Raimi, mais rassurez-vous, dans le bon sens du terme, bien loin des errances de Burton au pays des merveilles, le Monde d’Oz est nettement plus recommandable. Car Sam Raimi nous entraîne dans un univers très respectueux du film de Victor Fleming adapté du roman de Lyman Fraum Baum, un univers un peu trop sage mais un voyage très agréable.

Oz3

Construit comme un prequel, on suit avec beaucoup de plaisir les tribulations d’Oscar Diggs, un petit magicien pas très fréquentable qui débarque accidentellement au Pays d’Oz. Après une très belle introduction en noir et blanc, suivie d’une impressionnante séquence de tornade, on attaque les choses sérieuses, sur la route de brique jaune, on y croise de méchantes mais très jolies sorcières, un singe qui rime avec Scrubs, une poupée de porcelaine légèrement brisée, des munchkins et même Bruce Campbell mais ça c’est normal, c’est un film de Sam Raimi. C’est joli, sauf la 3D, plein de couleurs, surtout du jaune et du vert, la musique de Danny Elfman est belle, dommage qu’elle ressemble tant à celle d' « Edward aux mains d’argent », il y a aussi des monstres qui font peur, mais pas trop, et une petite touche de poésie…

Oz7

La réalisation est belle, c’est d’ailleurs l’un des points forts du film, James Franco est parfait en magicien d’Oz, et si Michelle Williams est un peu fade, Rachel Weisz est vraiment très bien et Mila Kunis totalement adorable… (certes, pas jusqu’au bout du film… quoi que…). Le point faible, l’histoire, si classique, mais jolie, mais classique, peu de surprises durant le voyage, mais un bel hommage à l’original, un film vraiment complémentaire, qui ne fera pas tâche, loin de là  dans la filmographie de Sam Raimi, qui a réussi le tour de force de réaliser l’un des meilleurs films produit par Joe Roth qui a un peu tendance à détruire tout ce qui lui passe entre les mains…  (« Blanche-Neige et le chasseur », « Alice au Pays des Merveilles », « Self control », « Mémoire effacée « ), et mine de rien, c’est déjà beaucoup.

Oz6

Bref, Oz c'est de la magie, du rêve, des couleurs, du rire et de l'émotion, en petite portion bien sûr, estampillé Disney, pour toute la famille, un joli film tout simple réalisé par un grand metteur en scène.

Oz4

Bande-annonce :




Commenter cet article

film streming 03/03/2013 18:14

et dire que Sam Raimi a commencer avec evil dead. Ce film risque de faire parler de lui, à voir.
mistergoodmovies.net

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents