Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Le Shérif est en prison

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 16 Août 2012, 15:30pm

Catégories : #Mes films coup de coeur


Poster Shérif


Le Shérif est en prison (Blazing Saddles)

Réalisé par Mel Brooks
Avec : Gene Wilder, Cleavon Little, Slim Pickens, John Hillerman, Mel Brooks
Durée : 1h35
Genre : Comédie
Date de sortie : 1 février 1974

Shérif est en prison2

Synopsis :

Une petite ville de l’Ouest, un gouverneur et un juge peu scupuleux qui veulent exproprier les habitants des lieux au profit d’une compagnie de chemin de fer, un shérif et son adjoint alcoolique. Tels sont les ingrédients classiques qui ont permis à Mel Brooks de réaliser une parodie délirante des Westerns.

Shérif est en prison1

Critique :  

1974 est une année phare pour Mel Brooks.  Il réalise cette année-là son film le plus célèbre, « Frankenstein Junior ». Mais c’est également l’année du « Shérif est en prison », film moins connu, mais l’une des parodies les plus réussies de Mel Brooks, qui invente un langage humoristique qui influencera nombre de réalisateurs dont les fameux les ZAZ (Zucker Abrahams Zucker) qui  lui doivent beaucoup (presque tout…).

blazingsaddles 05

Comme à son habitude Mel Brooks est extrêmement respectueux du matériau d’origine et respecte les codes du western, en nous offrant de magnifiques paysages, un film en cinémascope, des indiens, des poursuites et un shérif noir! Il rajoute une touche de burlesque, des gags énormes, une attaque en règle contre le racisme et un final complètement loufoque.  Il expérimente ici le détournement de situations, transformant des scènes classiques en moments totalement absurdes. Il pose les bases d’un humour novateur qui explosera quelques mois plus tard dans « Frankenstein Junior ». Entouré de fidèles, Gene Wilder, Madeline Kahn, Dom DLuise il s’amuse et nous amuse avec talent sur un scénario qu’il a co-écrit avec Richard Pryor. Un film à voir pour se replonger aux origines de l’absurde !

Shérif est en prison3

Support :

DVD/ Blu-ray Zone 2
Editeur : Warner Bros
A signaler : Malgré le fait que ce film ne soit pas un titre phare du catalogue warner, le Blu-Ray bénéficie d’une très belle remasterisation et donc d’une image très propre.

Bande-annonce :
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents