Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Le Tambour

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 5 Mars 2012, 07:30am

Catégories : #Mes films coup de coeur

 
Tambour affiche
 
 
Le Tambour (Die Blechtrommel)
 
Réalisé par Volker Schlöndorff
Avec David Bennent, Mario Adorf, Angela Winkler
Durée : 2h42 min
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 19 septembre 1979
 
Tambour1
 
 
Synopsis :
 
A la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, Oskar, refusant le monde cruel et surfait des adultes, décide à l'âge de trois ans de ne plus grandir.
 
Tambour2
 
Critique :
 

Incroyable et fascinante, l'adaptation par Volker Schlöndorf du roman de Gunter Grass, prix Nobel de littérature, est un véritable chef d'oeuvre du cinéma. Formidable leçon d'histoire, film hors norme, troublant, inquiétant et naïf à la fois, « Le Tambour » est un film dérangeant, une œuvre puissante et parfois perturbante.

 

 Tambour3

 

Au milieu du chaos il y a un acteur suisse exceptionnel, David Bennant, le jeune Oskar, dont le regard hypnotique perturba une génération de spectateurs. Palme d'or ex aequo avec Apocalypse Now au Festival de Cannes, Oscar du meilleur film étranger, cette confrontation de la jeunesse, de l’innocence face à la montée du nazisme rythmée par les battements du tambour d’Oskar est l'un des plus grands moments du cinéma allemand. Le réalisateur allemand réussi à insuffler de la poésie teintée d’ironie à son film dans lequel se côtoie naïveté et cruauté, une œuvre indispensable en rêve et réalité.

 
Bande annonce : 
 

 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents