Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Les Aventures de Tintin

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 3 Novembre 2011, 13:37pm

Catégories : #Mes films coup de coeur

 

 

Tintin affiche

 

 

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

 

Long-métrage américain et néo-zélandais

Réalisé par Steven Spielberg d’après l’œuvre de Hergé

Produit par Steven Spielberg et Peter Jackson

Musique de John Williams

Avec  Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg

Durée 107 min – Sortie le 26 octobre 2011

 

 

Tintin3

 

 

Synopsis :

 

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction.

 

 

Tintin2

 

 

Critique :

 

Tonnerre de Brest, Spielberg s’amuse, et nous aussi. Il réussit l’impossible, adapter Tintin sur grand écran et effacer du même coup la déception que fut Indiana Jones 4. Hommage virevoltant à l’œuvre d’Hergé, bourré de clins d’œil et visuellement ébouriffant, le film de Spielberg est un divertissement haut de gamme pour des spectateurs de 7 à 77 ans.

L’adaptation scénaristique par Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish du Secret de la Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge parsemé d’une pincée du Crabe aux Pinces d’Or est un modèle d’intelligence et de compréhension de l’œuvre d’Hergé. Il n’aurait sans doute pas renié cette mise en mouvement de ses personnages, avec un Tintin toujours aventurier, un capitaine Haddock  complètement alcoolique et des Dupont et Dupond… très cons.

 

 

Tintin4

 

Mais « Tintin » est bien un film de Steven Spielberg. La mise en scène époustouflante est là pour nous  le rappeler. L’univers virtuel du film permet au réalisateur d’exploser toutes les barrières, et de nous offrir certaines des scènes d’actions les plus impressionnantes du 7ème art. Steven Spielberg enchaîne les scènes hallucinantes avec une caméra qui semble par moment voler au milieu des décors et des personnages, s’appropriant le meilleur de la performance capture pour faire enfin vivre le petit reporter sous nos yeux ébahis.

Une adaptation réussie, une technique impressionnante, une mise en scène virtuose, pour un film drôle, divertissant et jouissif, que dire de plus mille millards de mille sabords !

 

Tintin1 

 

Bande-annonce :

 


 

Commenter cet article

Joel Reuse 07/11/2011 21:08


Tout simplement fabuleux ! Ce film est mon coup de coeur de l'année et restera certainement l'un des meilleurs films que j'ai pu voir de mes 17 années d'existence !


Imaginarium du Dr Cinéma 08/11/2011 10:29



Tonton Spielberg a encore de l'énergie sous le coude... avec ce film il vient de donner une sacrée leçon à tous les jeunes réalisateurs !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents