Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Les Garçons et Guillaume, à table !

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 20 Novembre 2013, 09:59am

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !



Guillaume-Affiche.jpg

Les Garçons et Guillaume, à table !

Réalisé par Guillaume Gallienne
Avec : Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
Durée : 1h25 min
Genre : Pop psychanalyse
Date de sortie : Le 20 novembre 2013

Guillaume5.jpg

Synopsis :

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Guillaume1.jpg

Mon avis :

Sans être le film de l’année, l’excellent « Les Garçons et Guillaume, à table ! » est sans doute l’un des films français les plus intéressant et original de 2013. J'ai eu la chance de le découvrir au Festival de Cannes, lors d’une séance électrique où le public, conquis d’avance, à offert à l’équipe du film une standing-ovation extrêmement chaleureuse (et un peu excessive...) : retour sur l'oeuvre la plus iconoclaste de cette fin d'année ! 

Guillaume3.jpg

« Les Garçons et Guillaume, à table ! » est un film vraiment intéressant, un ovni plutôt rassurant pour le cinéma français, mais qui souffre malheureusement d’un certain nombre de défauts, un démarrage un peu lent, un passage de la scène à l’écran pas toujours réussi, un rythme inégal et un dénouement un peu trop brutal… 

Guillaume2.jpg

Ceci dit il faut reconnaître à Guillaume Gallienne une réalisation soignée, une finesse dans l’écriture et une intelligence rafraichissante dans le propos. Original, généreux, jubilatoire par moments, « Les Garçons et Guillaume, à table » est un film différent, une auto-analyse sincère où la délicatesse, la fantaisie et la justesse du personnage emportent l’adhésion. Des scènes inoubliables, drôles ou magiques, un film nombriliste certes mais courageux, burlesque et parfois poignant, un univers pop, décalé et souvent très inspiré à découvrir absolument si vous aimez être surpris.

Guillaume4

Bande-annonce :

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents