Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Les Kaïra

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 10 Juillet 2012, 15:00pm

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !


Kaira affiche


Les Kaïra

Réalisé par Franck Gastambide
Avec Medi Sadoun, Jib Pocthier, Franck Gastambide, Ramzy
Durée : 1h35
Genre : Une wesh comédie
Date de sortie : Le 11 juillet 2012

Kaira photo2

Synopsis :

Mousten, Abdelkrim et Momo sont trois potes d’enfance qui ont toujours vécu dans leur cité de Melun. Casquettes enfoncées sur la tête et baskets aux pieds, tous les trois ont le même problème : désespérément célibataires, ils passent leurs journées à laisser s’écouler leurs vies, sans motivation ni ambition. Jusqu’au jour où ils découvrent une annonce dans un magazine porno qui propose un casting pour devenir une « Star du X ». En galère de filles et d’argent, la quête de ce qui leur semble être alors le meilleur métier du monde va se transformer en un parcours initiatique et devenir la plus importante aventure de leurs vies.

Kaira photo1

Critique :

Autant vous l'avouer tout de suite, ce film n'avait à priori vraiment rien pour m'attirer. Moi, le Suisse qui descend des montagnes, je n'ai jamais très bien compris la banlieue, que ce soit sa musique, sa violence, son humour, son langage, ses codes, que ce soit positif ou négatif ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. (Je sais, j’ai une vision caricaturale, mais à force de mettre le chocolat dans le papier d’alu entouré de marmottes…) Bref,  en plein festival de Cannes, au milieu d'une sélection un peu décevante, après le Resnais mortellement ennuyeux, le Haneke très beau mais très dur ou le Argento complètement raté, j'avoue que je n'étais pas contre une petite bouffée d'air frais.

Kaira photo3

J'ai donc accepté avec enthousiasme l'invitation à la projection du film dans un cinéma cannois. C’est Thierry Fremaux, le délégué général du Festival qui est venu présenter « Les Kaïra » en présence de l’équipe du film. Il nous a expliqué avec humour qu’il avait vu le film, qu’il l’avait beaucoup aimé, mais… qu’il ne pensait pas que le public du Festival soit encore tout à fait prêt pour voir « Les Kaïra » en sélection. Il avait néanmoins raison sur un point, le film est très drôle et bourré d’énergie.

Cannes-9756
"Les Kaïra", présentation à Cannes par Thierry Fremaux

Je ne connaissais pas la web-série. Mais le long-métrage, grâce à son scénario bien écrit et très rythmé et à la réalisation efficace de Franck Gastambide, tient très bien la route. Autour d'un trio de comédiens énergiques et drôles, une pléiade de seconds rôles hilarants, de François Damiens à Ramzy Bedia en passant par Elie Semounqui viennent prêter main forte au trio d’origine.Dans une succession de scènes souvent drôles, parfois trash, « les Kaïra » nous offrent un cinéma sans limites et des personnages plutôt touchants derrière un humour de façade corrosif. Un film inspiré sans doute de ses grands frères américains qui dynamite les codes de la comédie française sans en renier les bases, un juste mélange, reflet d’un cinéma d’aujourd’hui, une wesh bouffée d’air frais !

Kaira photo4

Bande-annonce

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents