Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Les Seigneurs

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 27 Septembre 2012, 12:46pm

Catégories : #J'ai vu - j'ai pas aimé - passe ton chemin l'ami !


Seigneurs

Les Seigneurs

Réalisé par Olivier Dahan
Avec : José Garcia, Jean-Pierre Marielle, Franck Dubosc, Gad Elmaleh,
Joey Starr, Ramzy Bedia, Omar Sy 
Durée : 1h37

Genre : Comédie
Date de sortie : Le 26 septembre 2012

Seigneurs1

Synopsis :

Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille Laura. Contraint par un juge de retrouver un emploi stable, il n’a d’autre choix que de partir sur une petite île bretonne, pour entraîner l’équipe de foot locale. S'ils gagnent les 3 prochains matchs, ils réuniront assez d’argent pour sauver la conserverie de l’île, placée en redressement judiciaire, et qui emploie la moitié des habitants. Patrick Orbéra est immédiatement confronté à un obstacle majeur : transformer des pêcheurs en footballeurs quasi-professionnels. Il décide alors de faire appel à ses anciens coéquipiers pour l’aider à hisser le petit club breton parmi les grands…

Seigneurs3

Critique :

Je n’ai jamais été très fan de ces comédies françaises qui cherchent à truster le box office en étalant un carnet d’adresses impressionnant sur un scénario papier à cigarette (Astérix aux jeux Olympiques m’a un peu vacciné…). Mais j’avoue, j’étais curieux de découvrir le travail d’Olivier Dahan, qui a souvent proposé des films intéressants (au moins visuellement). Alors certes, je n’ai rien a reprocher à la mise en scène, d’ailleurs les matchs de foot sont plutôt bien filmés (alors que je n’aime pas spécialement le foot). Mais il n’empêche que le film est raté. Un scénario ultra prévisible, une Bretagne caricaturale (un air de biniou, des cirés jaunes, une soirée crêpes et une blague sur l’alcool, faut trouver autre chose les gens qui écrivent…), une pléiade de stars qui jouent bien sagement leur petite scène les uns après les autres, triste.

Seigneurs2

Malheureusement pour « Les Seigneurs » il manque un vrai travail de construction des personnages, qui ne sont que de pâles caricatures d’eux même, sans véritables liens les uns avec les autres. Il ne suffit pas d’accorder à chaque acteur quelques minutes en roue libre pour que cela soit drôle. Joey Star fait du Joey Star, agressif et irritant, pas loin de l’acteur qui, il y a quelques jours se comportait de façon déplorable dans un journal télévisé belge. José Garcia essaie de sauver les meubles, pas très crédible dans son rôle d’ancienne star du foot, Ramzy, à contre courant, souvent faux, n’est pas très drôle, Omar est plutôt bon mais un peu transparent, Gad Elmaleh est drôle, certes, mais son one man show perso ne s’intègre pas vraiment dans le film, il reste Franck Dubosc, qui fait une fois de plus du Dubosc mais qui réussit à nous faire sourire, plus impliqué que les autres, plus drôle, tout simplement.

Seigneurs4.jpg

Au lieu d’essayer en vain de donner de l’épaisseur au scénario en y ajoutant une touche sociale avec la fermeture d'une usine sur fond de crise, un problème d’alcool, un enfant à récupérer etc...  les scénaristes auraient mieux fait de travailler les personnages, car une comédie réussie ce n’est pas seulement un gros casting et quelques répliques calibrées pour la bande-annonce... En résumé un produit façonné grossièrement pour pour faire un carton prévisible au box-office, à éviter !

Seigneurs5

Bande-annonce :


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents