Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Lincoln

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 10 Janvier 2013, 14:00pm

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !



Lincoln


Lincoln

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones, Joseph Gordon-Levitt, James Spader
Durée : 2h29
Genre : Biopic, drame en mode cours d’histoire
Date de sortie : Le 30 janvier 2013

Lincoln2

Synopsis :

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Lincoln6

Mon avis :

« Lincoln » est une formidable leçon d’histoire sur un chapitre très important de la construction américaine. Réalisé par un Steven Spielberg plus sobre qu’à son habitude, qui met son savoir-faire au service d’un grand personnage de l’histoire, le film se focalise sur le vote du 13ème amendement adopté le 6 décembre 1865 qui a officiellement aboli et interdit l’esclavage. D’un scénario original de Tony Kushner de plus de 500 pages sur la vie de Lincoln, le réalisateur a préféré en extraire les 70 pages consacrées au vote, une période symbolique et représentative des aspirations du 16ème président des Etats-Unis. Spielberg, en professeur d’histoire appliqué, retrace brillamment les arcanes du vote, les manœuvres politiques et les discussions passionnées des démocrates et des républicains. Les enjeux humains et moraux sont gigantesques, et c’est passionnant de revivre ces quelques mois qui ont transformé les Etats-Unis. 

Lincoln3

Ceci dit, si vous n’êtes pas intéressé par l’histoire américaine il ne sera pas forcément facile de vous laisser emporter par « Lincoln ». Car, si les acteurs sont formidables, Daniel Day Lewis en tête impressionnant en Abraham Lincoln, on plonge dans le récit sans forcément connaître le contexte et les détails parfois importants de cette époque charnière pour l’Amérique. Vous aurez parfois l’impression d’écouter un cours d’histoire en prenant conscience au fur et à mesure que vous avez raté les étapes précédents et que même si le prof est très bon, il vous manque cruellement les bases du récit. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait qu’il est difficile d’être ému par la vie personnelle de Lincoln, par les problèmes de sa femme, par son enfant disparu… on n’est guère touché par ces petits bouts d'existence parfois tragiques mais trop brièvement décrit pour ressentir une vraie compassion. Et l’intérêt n’est de toute façon pas là, puisque le cœur du film est le débat politique entre démocrate pro-esclavage et républicain plus progressiste (et oui les choses ont changé…), avec l’obligation pour Lincoln de faire passer l’amendement avant la fin de la guerre afin de garantir de façon permanente l'abolition de l’esclavage.

Lincoln4

Bref le cœur du film est politique et passionnant malgré parfois une vision un peu idyllique du président Lincoln, qui, s'il était un vrai partisan de l'abolition de l'esclavage, faisait aussi preuve de réalisme politique dans ses positions. Spielberg ne réalise certes pas son plus grand film, mais offre une peinture saisissante de cette période qui passionnera ceux qui, comme moi, aiment l’histoire de l’Amérique et ses soubresauts, et surtout qui en connaissent déjà les principaux éléments. Mais pour les autres le film risque de paraître un peu aride et surtout très long (2h30). A signaler qu’une fois de plus la très belle musique qui accompagne plutôt discrètement « Lincoln » est signée John Williams, et la photo, magnifique, est de Janusz Kaminski qui ne quitte plus Spielberg depuis « La Liste de Schindler ». Un film qui devrait sans doute triompher aux Oscars (12 nominations) et aux Golden Globes (7 nominations).

Lincoln5

Bande-annonce : 



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents