Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Man of Steel

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 19 Juin 2013, 13:00pm

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !

   
Man of steel poster

Man of Steel

Réalisé par Zack Snyder
Avec : Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russell Crowe, Kevin Costner 
Durée : 1h58

Genre : Superman sans son slip 
Date de sortie : Le 19 juin 2013

MOS5

Synopsis :

Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

MOS3

Mon avis :

« Man of Steel », ou le superman pas totalement réussi de l’inégal Zack Snyder. Soyons franc, j’ai un problème avec Zack Snyder. Je reconnais son talent de metteur en scène, son sens de l’image, mais je n’aime pas le scénariste. J’ai adoré « L’armé des morts » scénarisé par James Gunn (II) le réalisateur de « Super » ou « Watchmen » adapté par David Hayter et Alex Tse, par contre « 300 » et « Sucker Punch » malgré une excellente idée de base pour ce dernier, sont vraiment mauvais, la faute entre autre aux scénarios maladroits et pour tout dire pas très bon de Zack Snyder (si « Sucker Punch » souffre principalement de son scénario, j’avoue que « 300 » est également plombé par l’abus de ralentis…)

MOS1

C’est donc plutôt confiant que j’attendais ce « Man of Steel », précédé d’une impressionnante bande-annonce et scénarisé par Christopher Nolan et David S. Goyer, le duo magique de la trilogie Batman. D’ailleurs la touche Nolan, spécialiste en relookage de supers-héros se fait clairement sentir sur une première partie plutôt intéressante, sans la finesse d’un Sam Raimi certes, mais qui propose une vision assez passionnante d’un Superman enfin abordé en tant qu’extra-terrestre cherchant sa place parmi nous et guidé par la sagesse d’un père trop tôt disparu… (Très bon Kevin Costner malheureusement sous-exploité) Dommage que la construction maladroite en forme de flash-back ne nous permette pas de nous attacher vraiment aux personnages. Et si le propos est intéressant, le résultat est plutôt ennuyeux et parfois incohérent. Ceci dit tout avait bien commencé avec une longue scène d’introduction réussie sur Krypton, la planète d’origine de Superman (Kal-El) rarement exploité au cinéma.

MOS2

Bref durant plus d’une heure, le film (visuellement magnifique) réussi plus ou moins son pari de recréer le mythe en alternant le bon et le moins bon.  Il faut reconnaître l’ambition de Zack Snyder et Christopher Nolan qui ont cherché à renouveler la légende en profondeur en se démarquant du mythe. Et puis il y a comme toujours chez Snyder cette rage chez ses personnages, qui donne ici de l’épaisseur à son homme d'acier. Mais où est passé l’émotion… (c’est vrai, dans la bande-annonce) Et puis surtout que s’est-il passé pour que soudain Nolan arrête de travailler son scénario pour écrire : « Dernière heure : Boum, boum, boum… ». Car il faut avouer que les scènes de destruction de  Metropolis dépassent de loin tout ce que Mickael Bay a pu tenter dans sa carrière… Certes c’est impressionnant, c’est divertissant, mais c’est long et surtout, comme la première partie n’a jamais vraiment réussie à rendre les personnages attachants on reste relativement détaché des enjeux malgré tout le charisme d’Henry Cavill, qui porte très bien le costume de Superman.

MOS4

Un casting impeccable, un duo de scénaristes talentueux, un réalisateur capable du meilleur lorsqu’il est bien entouré… sans les maladresses du scénario et les excès de la dernière heure, ce « Man of Steel » avait tout pour devenir un grand film ! Et les nombreuses fulgurances du récit nous le rappellent régulièrement durant la projection. Mais Snyder n’est définitivement ni Sam Raimi, ni JJ Abrams et quitte à faire hurler les fans  de DC Comics, ni Joss Whedon, qui, avec son « Avengers » fun et divertissant, plus simpliste certes mais totalement réussi dans un son genre, avait réalisé lui un film abouti. Et donc malgré les qualités de "Man of Steel", « Superman » de Richard Donner reste pour l’instant, et de loin, inégalé.

Bande-annonce :   
 
 


Commenter cet article

nicolas 06/09/2013 22:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai aussi tapé ma critique du film (voir mon blog) et je te rejoins sur tous les points. Le cinéma de Snyder m'agace de plus en plus, son travail m'intéresse
de moins en moins. L'homme est un créateur d'image mais un piètre metteur en scène. On retrouve toutes ses tares dans son man of steel aux pieds d'argiles.

Willow 21/06/2013 01:07

Coucou, je vous invite en toute simplicité à venir découvrir sur mon blog 4 acteurs de second plan qui m’ont fait aimer le cinéma français. A cette occasion je suis certain que vous nous en citerez
d’autres tout aussi populaires. Merci d’avance pour votre visite. ;O)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents