Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Imaginarium du Dr Cinéma

L'Imaginarium du Dr Cinéma

Coups de coeur et coups de gueule, l'Imaginarium se veut le reflet du cinéma que j’aime. Bienvenue dans un monde qui défile en 24 images par seconde !


Monstres Academy

Publié par Imaginarium du Dr Cinéma sur 27 Juin 2013, 08:15am

Catégories : #J'ai vu - j'ai aimé - je te le conseille !


Monstres-academy.jpg


Monstres Academy

Réalisé par Dan Scanlon
Avec les voix de : Billy Crystal, John Goodman, Helen Mirren Steve Buscemi
Durée : 1h44
Genre : Il y a un début à tout !
Date de sortie : Le 10 juillet 2013

Monstres2.jpg

Synopsis :

Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…

Monstres1.jpg

Mon avis :

La très bonne nouvelle, c’est que le film est drôle et divertissant. Pixar sait encore nous amuser, et nous offre avec cette préquelle un excellent film d’animation. Ceci dit après « Rebelle » visuellement magnifique, mais au scénario simpliste, et « Cars 2 » décevant, « Monstres Academy» semble confirmer la fin (provisoire) de l’âge d’or des studios Pixar. L’émotion, la poésie et la fraîcheur  des « Toy Story », « Wall-E », « Là-haut » et bien sûr « Monstres et Cie » ont laissé place à un cinéma plus facile, moins original, mais toujours bourré d’humour et d’inventivité.

Monstres5

« Monstres Academy » est un film familial très drôle, très américain, peut-être même le plus américain des films Pixar avec « Cars ». Situé dans le milieu universitaire outre-atlantique avec tous les poncifs du genre vus dans tant de « college movie », « Monstres Academy » est extrêmement classique : l’intello obligé de collaborer avec le mec balèze et populaire pour ensemble se dépasser et parvenir à leur fin, le tout sur fond de clubs étudiants… C’est un peu cliché mais il faut reconnaître que cela fonctionne grâce à de nombreuses trouvailles scénaristiques (dommage d'ailleurs que l'une des meilleurs idées du film arrive un peu trop tard...) et beaucoup d’humour. C’est beau, bluffant par moments, plein d’imagination, les monstres sont fun et délirant, et l’on prend un immense plaisir à retrouver Sully et Bob dans leurs premières aventures même si parfois on ne peut s’empêcher de penser à Boo et à tout ce qu’elle apportait en émotion dans le premier opus.

Monstres4

En résumé, petit à petit Pixar perd sa poésie mais continue de nous divertir avec beaucoup de talent et un zest de fraîcheur. Mais rassurez-vous, Pixar n’a pas dit son dernier mot car ces prochaines années, plusieurs grands maîtres du studio vont revenir avec de nouveaux films…  En 2014 Bob Peterson (« Là-Haut ») avec « The Good Dinosaur», en 2015 Pete Docter (« Monstres et Cie », « Là-haut ») avec « Inside Out » et quelques mois plus tard Andrew Stanton (« Le Monde de Nemo », « Walle-E ») avec « « Le Monde de Dory ». La lampe n’a pas fini de nous éclairer…

Monstres3

Bande-annonce :




 

Commenter cet article

robin 27/06/2013 21:11

peut être moins bien que les Minions mais amusant tout de même !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents